Abstention ou vote blanc , une approche différente, une question de valeur !

Résultats des élections présidentielles du 24 avril 2022

Je vous ai expliqué, il y a quelques jours pourquoi j’ai voté blanc aussi bien au premier qu’au second tour. Je reviens sur cette élection, qui a donc reconduit le président sortant ….

Eric. 30/04/2022

Comme lorsque je vous expliquais les raisons m’ayant poussé à choisir le vote blanc, je ne vais pas vous parler politique. Comment le pourrais-je du reste, quand les deux candidats au second tour n’avaient aucun projet, aucune vision pour la France et l’avenir. Il suffit de lire leur profession de foi pour comprendre qu’il s’agissait plus simplement de renforcer le rejet de l’autre. Sur celle du candidat sortant, le « plutôt qu’une candidate » répond à « 5 ans avec Emmanuel Macron, c’est déjà trop »  

L'abstention ou le vote blanc, une question de valeur
L’abstention ou le vote blanc, une question de valeur

Si j’ai décidé de voter blanc, j’ai néanmoins pris le temps de me déplacer. Il serait bien trop facile de critiquer ou de dénoncer quoi que ce soit sans prendre parti à ces élections présidentielles. Que les choses soient parfaitement claires, l’élection ne peut être contestée, et M MACRON Emmanuel est donc LE président de tous les Français. Les votes blancs (2.233.904 voix) et les votes nuls (805.249 voix) appellent à s’interroger sur notre démocratie, mais en aucun cas à remettre en cause le scrutin. Les 13.655.861 citoyens inscrits sur les listes électorales ayant préféré l’abstention (28.01 % des inscrits) ont beau jeu de critiquer aujourd’hui un résultat, pour lequel ils n’ont fait aucun effort. Cela m’indispose et m’exaspère mais c’est ainsi.

Résultats des élections présidentielles du 24 avril 2022
Résultats des élections présidentielles du 24 avril 2022

C’était donc juste un billet pour dénoncer, une fois encore, la « stupidité » (et le mot est faible) de notre époque. Les citoyens préfèrent lire à longueur de journée des messages sur les réseaux sociaux, se « bourrer le mou » avec des données plus que douteuses plutôt que de prendre le temps d’aller vérifier les infos par eux-mêmes. Car une simple recherche sur les résultats officiels des élections les conduirait à la page de résultat de ces élections présidentielles de 2022.(Ministère de l’Intérieur). Mais c’est plus facile de crier au complot, au trafic (je suis estomaqué de lire les torchons expliquant le bourrage des urnes, comme si la France pouvait être comparée à une république bananière) , … et de se draper dans une vertu supposée. En revanche, prendre la plume pour contester des idées sur le fond, participer au débat pour faire changer les choses, s’investir concrètement sous une forme ou sous une autre, …. Voilà bien des actions, pour lesquelles on ne retrouve plus personne (ou si peu). Alors pendant 5 ans, les abstentionnistes seront, je suppose, ceux qui donnent de la voix, et la contestation sera vive. Bien sûr que c’est un jugement de valeur, mais je l’assume pleinement.

Résultat des élections présidentielles 2022
Résultat des élections présidentielles 2022

Et vous, que pensez-vous du comportement des Français face à la démocratie en général ? Et par rapport à ces élections présidentielles en particulier ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.