Acheter ou louer son Smartphone ou sa télé ?

Acheter ou louer, comment se décider ?

Voilà bien un sujet dans l’air du temps, tant la location de télé, de smartphone et de tout autre bien du quotidien se multiplie. Et l’avantage de l’âge aidant, la question devient plus limpide pour moi.

Eric. 12/03/2022

Pendant longtemps, on a posé la question de l’achat ou de la location s’agissant du marché immobilier ou encore de celui des véhicules. En effet, l’achat d’une résidence principale ou encore l’achat d’un véhicule laissait à chacun le choix d’acheter ou louer. On peut considérer ces choix comme de véritables investissements tant les sommes sont importantes. Un investissement immobilier ou encore investir dans l’achat d’une voiture de prestige constitue ainsi un choix (achat ou location) mais aussi une manière de se constituer un capital. Je ne vais pas m’interroger aujourd’hui sur cet aspect de la problématique, mais bien sur une tendance plus impactante encore. On peut aujourd’hui louer sa cafetière, sa télévision, son smartphone, ….

La location d’un Smartphone, un choix réfléchi ?

 

Aujourd’hui, si vous avez besoin d’un Smartphone, d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle ou de tout autre produit du quotidien, vous avez désormais la possibilité de le louer. Des grandes entreprises proposent des solutions de ce type, comme par exemple Boulanger. Pourquoi louer un appareil, que vous pouvez acheter cash ? Je pense par exemple à des achats de petite valeur.

  • Vous prenez du recul en vous détachant de la propriété. A quoi bon posséder un bien, qui, au final, deviendra obsolète ou ne fonctionnera plus ?
  • Vous vous assurez de pouvoir changer quand vous le souhaitez sans avoir à réfléchir. Payer une location pour tel Smartphone ou la dernière version représente le même choix. Vous pouvez donc vous épargner les contraintes de temporalité liées à la possession
  • Pour des achats plus importants (Smartphone, …), les mensualités de la location vous ouvrent de nouvelles perspectives puisque vous « avez les moyens » de vous offrir ce que vous n’auriez pas pu envisager en achetant le même produit (Vous souhaiter acheter un iPhone, et votre choix dépasse alors amplement les 1.000 €)
  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’après. Emmener votre vieil ordinateur ou votre ancienne télévision à la déchetterie, …. Puisque le loueur se charge de tout

Acheter une télé ou préférer la louer ? Des choix personnels

En revanche, je n’oublie pas que les tenants de l’achat ont également des arguments à faire valoir :

  • L’achat permet une liberté totale quant à l’usage, que l’on souhaite en faire (avec une location, vous respectez un contrat, puisque vous n’êtes pas propriétaire de l’appareil)
  • Vous vous constituez un capital puisque le bien acheté vous appartient. Bien sûr, ce n’est pas évident pour un grille-pain, mais quand votre matériel numérique ou votre téléviseur et ses accessoires valent plusieurs milliers d’euros, cela n’est pas négligeable
  • Vous ne payez pas les « frais » de la location et économisez donc au final. En vous louant un smartphone ou un téléviseur, le loueur vous facture en effet un « service » de mise à disposition. A vous ensuite de savoir si le service rendu n’est pas surfacturé, …

Vous avez bien compris, que je ne vais pas vous donner une réponse toute faite, puisqu’entre acheter ou louer, tout est question personnelle.

Comment louer un smartphone ou tout autre appareil du quotidien ?

Je vous donnerai, dans un prochain billet, ma position personnelle mais aussi et surtout (car la position en elle-même n’a aucune importance) les arguments que je défends. En revanche, j’ai déjà essayé les deux, l’achat comme la location. Et si vous cherchez à louer un téléviseur, un smartphone ou tout autre équipement, je vous conseille de privilégier l’enseigne Location Boulanger. Non seulement, l’enseigne est connue pour son expertise mais elle assure aussi des tarifs attractifs au vu de ceux pratiqués par d’autres. Et en saisissant le code parrainage OPF175480 sur Boulanger Location, vous me faites gagner une mensualité gratuite sur une de mes locations.

Et vous, plutôt achat ou location ? Plutôt acheter votre Smartphone ? Ou plutôt louer votre télé ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.