Au fond de l’eau de Paula Hawkins, déjà au bord du trou !

 

C’est un livre, que j’ai eu du mal à terminer, dont je vais vous parler aujourd’hui, et pourtant les louanges des critiques littéraires sont nombreuses à encenser Paula Hawkins, qui nous propose de plonger au fond de l’eau. Personnellement, c’est au fond du gouffre, que ce livre m’a entrainé …

Au fond de l'eau de Paula Hawkins
Au fond de l’eau de Paula Hawkins

 

Au fond de l’eau. 2017. HAWKINS Paula traduit par DANIELLOT Corinne et SZCZECINER Pierre

Paris. Edition SONATINE. 407 p.

Présentation de l’éditeur Au fond de l’eau de Paula HAWKINS

 

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Mon avis (Mars 2019) sur le roman Au fond de l’eau de Paula Hawkins

 

Que n’avais je pas lu sur le premier roman de cette journaliste anglaise La Fille du Train ? C’est avec empressement, que je me suis jeté sur ce second roman, et dès les premières pages, j’ai su que j’aurai beaucoup de mal à aller au bout. Après avoir terminé la dernière page, je le confirme, le plaisir n’était pas omniprésent loin de là au cours de cette lecture. Certes, l’écriture est ciselée, mais cela part dans tous les sens, arrivant même à me perdre dans le suivi de l’auteure qui veut imposer sa façon de voir mais par petites touches.

On passe de la vision d’un personnage à un autre, d’une année à une autre, et le drame familial (je devrais plutôt parler de drames familiaux, mais le drame familial, le secret est érigé en véritable héros à part entière de ce roman).  Le déchirement de deux sœurs, la mort / suivcide de l’une d’elle et voilà la seconde contrainte de se replonger dans l’univers de Beckford, dont le seul intérêt semble résider dans sa rivière. Et Julia (Jules) doit en outre se confronter à Lena, sa nièce ? Une adolescente de 15 ans, qui est fidèle à l’image que l’on se fait des jeunes : rebelle, colérique, lunatique, … Ajoutez à cela des histoires (certaines sordides, d’autres plus émouvantes, …) et voilà Au fond de l’eau…. Une histoire, que j’ai eu du mal à comprendre, à appréhender, tant l’auteure veut nous dicter son point de vue. On avance par petites touches, une hypothèse, confirmée le chapitre suivant par un autre angle d’attaque…cela en devient pénible, mais surtout cela est rebutant pour le plaisir, que j’avais en commençant à feuilleter ce livre. Vous l’avez compris, ce n’est pas un coup de cœur, et c’est peu de le dire. Un livre qui n’aura réussi qu’à me plonger au fond de l’abime … 🙂

Et vous, Paula Hawkins, vous avez lu déjà et vous en pensez quoi ?

Restons en contact