L’avantage de l’âge, une invitation à la révolte et au désordre ?

L’ Avantage de l’âge, quel drôle de titre pour un nouveau blog. Les spécialistes marketing expliquent à qui veut l’entendre que le nom d’un site Internet doit être compréhensible en un instant, et voilà, qu’alors que la Toile est au bord de l’implosion, un nouveau support se démarque en optant pour un nom peu évocateur ou laissant libre court à chacune et à chacun pour l’interprétation de ce dernier.

 

Trop jeune pour comprendre les enjeux de demain ….

 

Plus jeune, n’avez-vous déjà entendu cette expression, jetée à vos oreilles ? Cela ne vous rabaissait-il pas en vous revoyant à votre inexpérience. Comment un jeune peut-il avoir l’audace de croire qu’il va tout révolutionner, alors qu’il ne connait rien de la vie. Pourtant, vous étiez convaincus de  vos opinions, de vos idées, et vos arguments étaient déjà affûtes prêt pour la joute verbale, que vous appeliez de vos vœux. Mais même cela, on vous l’a refusé, puisqu’il ne servait à rien, selon vos contradicteurs, de débattre avec quelqu’un, qui n’a pas de vue d’ensemble, qui ne dispose pas de la prise de recul nécessaire.

L’avantage de l’âge, c’est par cette excuse, que l’on vous dédouanait de vos positions tranchées, comprenant la nature fougueuse de la jeunesse. L’action précède la réflexion, qui pourra alors tout (ou presque) légitimer.

Trop vieux, la sagesse ne remplace pas la connaissance ….

 

A l’inverse, les personnes plus âgées s’appuient sur cette sagesse supposée (on a tous en tête l’image de cette vieille personne empreinte de sagesse et de réalisme) pour imposer leurs vues. Leur raisonnement est certes plus construit, leur discours plus respectueux (l’emportement est passé avec les années) mais bien souvent, la sagesse ignore les dernières innovations techniques ou technologiques ou font l’impasse sur des problématiques nées de nouveaux usages. Là encore, on les excuse silencieusement avançant ce prétendu avantage de l’âge.

L’âge de raison, une utopie ou une invention marketing ?

 

Existe-t-il alors un âge de raison, au cours duquel on peut poser son raisonnement et son idée ? A en croire ce discours de l’avantage de l’âge, il n’existe aucune plage disponible, bien que ces explications soient une pure invention. A chaque âge sa vérité, mais à chaque individu sa philosophie. Certains sont déjà perdus à la lecture de ces quelques lignes, alors qu’ils se rassurent, les post suivants auront certainement plus de sens pour eux. Il s’agissait ici de dénoncer les travers d’un monde, se croyant en révolution permanente mais nous aurons bien d’autres occasions de revenir plus en détail sur le sujet.

Mais vous, l’avantage de l’âge, cela vous évoque quoi exactement ?

Restons en contact