De la publicité bientôt sur Netflix ?

Bientôt de la publicité sur Netflix ?

Voilà bien un détail de l’actualité, qui déchaine les passions. Comme si Netflix allait révolutionner le monde en décidant de laisser la publicité entrer sur sa plateforme. A chacun ses priorités.

Eric. 29/04/2022

Netflix a révolutionné l’univers des écrans. Cela participe également à ce que je dénonçais récemment, à savoir la préférence des écrans pour les jeunes ados et leur délaissement de la lecture.  la célèbre plateforme de VOD s’est imposée depuis des années comme un concurrent sérieux à toutes les chaines de télévision. La société est devenue un géant, avec toujours les mêmes principes originaux : des séries de qualité (ici on peut s’interroger sur ce qu’est la qualité, mas là ne sera pas notre débat) et une offre dans publicité. Cela change de regarder un film ou plutôt une série sans avoir à subir ces interminables tunnels de publicité.

Seulement voilà, après des années de succès à répétition (la crise sanitaire aussi a permis à la société de conforter sa position), les premiers signes d’affaiblissement apparaissent. Au 1er trimestre 2022, la plateforme a ainsi perdu 200.000 abonnés et l’hémorragie ne devrait pas s’auto-guérir.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais on peut expliquer cette baisse par 4 facteurs selon moi :

  1. La problématique du pouvoir d’achat
  2. La lassitude de certaines et certains de voir des séries formatées
  3. L’arrivée de concurrents féroces (Disney + s’est déjà dit ouvert à l’arrivée de la publicité pour pouvoir proposer des abonnements moins chers)
  4. Des éléments conjoncturels comme la guerre en Ukraine notamment

Pour se projeter sereinement dans l’avenir, Netflix entend donc accroitre sa marge de manœuvre et deux pistes sont donc d’ores et déjà en cours de réflexion : l’arrivée de la publicité donc pour proposer des abonnements moins onéreux (le co-financement par la publicité devrait satisfaire à une certaine catégorie de clients) mais aussi la réflexion sur cette possibilité de partager son abonnement avec d’autres (A titre personnel, je ne conserve mon abonnement Netflix que pour plaire à ma fille).

La célèbre plateforme de vidéo à la demande sait qu’elle marche sur les yeux et Reed Hastings, le co-CEO de Netflix, voulait le rappeler :

« Ceux qui suivent Netflix depuis longtemps savent que je me suis toujours opposé à la complexité de la publicité et je suis très fan de la simplicité de l’abonnement »

Je vous l’avais précisé en commençant. Le sujet n’a, à mes yeux, aucune importance. Et pourtant il déchaine les passions, les commentaires sur Facebook comme sur Twitter.

Et vous, êtes-vous pour ou contre la publicité sur Netflix ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.