Notez-vous vos médecins sur Doctolib ? Une hérésie et pourtant …

La santé n’est pas un bien ou un service comme les autres, et pourtant. Le confinement puis le déconfinement ont 7accéléré la digitalisation de la santé, sans que les citoyens, devenus des patients, ne s’en rendent compte. Je l’ai déjà dénoncé comme c’est un sujet qui m’intéresse à titre professionnel mais aussi privé. Et entre les déserts médicaux et la e-santé, il y a de quoi dire.

Aujourd’hui, c’est un coup de gueule que je pousse. J’ai déjà mis 10 ans à trouver un médecin généraliste, qui tienne la route. C’est-à-dire qu’il ne vous envoie pas faire 50 analyses et 10 consultations chez un spécialiste avant de poser un diagnostic. Ce médecin, et je le comprends, s’est abonné à une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Doctolib pour ne pas la citer. Cela lui évite d’avoir à payer une secrétaire puisque la plateforme gère son agenda pour lui. (Déjà on peut s’interroger sur l’ambition de vouloir financer des emplois d’assistants médicaux, quand tout est fait pour que les secrétaires médicales disparaissent).

Je prends donc rendez-vous sur le site, obtient un rendez-vous rapide, et le médecin pose un diagnostic et me soigne. Jusque là, le parcours du patient lambda. Sauf que quelques heures plus tard, comme les millions de patients utilisant Doctolib, je reçois un message m’invitant à noter mon médecin généraliste.

Noter son médecin, quelle hérésie …et pourtant, pour me rassurer, Doctolib me précise que c’est mon médecin qui a besoin de mon avis. Et lorsque vous cliquez, vous vous retrouvez sur un tableau de notation. Heureusement, que on ne nous demande pas de noter ses compétences médicales …mais on n’en est pas loin.

Noter son médecin sur Doctolib, un danger qui ne dit pas son nom
Noter son médecin sur Doctolib, un danger qui ne dit pas son nom

On a beau vous promettre que cet avis ne sera jamais publié, qu’il ne sert à rien (sic !), …le site continue d’engranger les avis sur tous les médecins de France. C’est une hérésie à mes yeux, et je ne doute pas que dans quelques temps, on se retrouvera à lire les avis avant de choisir médecin. Pire, quand Doctolib proposera des tarifs avantageux aux 5 étoiles, tout le monde criera au scandale, mais il sera trop tard.

C’est maintenant qu’il faut réagir. Bien évidemment, je refuse de cautionner ce système et je n’ai donc pas posté d’avis. Certains me diront que je n’ai qu’à ne pas utiliser Doctolib, sauf que mon médecin ne propose que ce canal pour prendre des rendez-vous rapidement. Je peux lui dire (et je ne me suis pas gêné) mais en aucun cas changer de médecin (rappelez-vous, je vous ai expliqué que j’ai mis 10 ans avant de trouver un médecin, que j’apprécie)

Et vous, êtes-vous adepte de Doctolib et autres plateformes de rendez-vous médicaux ? Donnes-vous des avis ? Racontez-nous votre expérience de Doctolib !

Restons en contact