Ecrire un blog est-il une activité à déclarer ?

 

Avouez, que vous vous posez la question si vous avez décidé d’écrire un blog. Que ce soit par passion ou dans le cadre d’une association ou de votre activité professionnelle, la création puis la gestion d’un blog prend du temps, nécessite quelques moyens. Très rapidement, vous êtes amenés, comme je l’ai fait depuis plusieurs mois, à vouloir tirer quelques subsides du temps que vous passez à cette activité.

Ecrire un blog, une activité comme les autres

 

Comme je m’y suis engagé, j’essaie de vous donner, au fil du temps, des pistes pour tirer pleinement profit de votre blog et pourquoi pas en tirer un profit même minime. Dans entreprendre et réussir, je fais part de ces idées pour vous aider au quotidien. Mais revenons à notre question, écrire un blog et attirer des internautes peut vous amener à vouloir « vous rembourser » en proposant des publicités diverses et variés, ou en publiant des articles sponsorisés. Il existe beaucoup de moyens de rentabiliser un blog même si je vous préviens tout de suite, fuyez les messages vous promettant de devenir riche avec Internet … ce sont des arnaques..

Donc vous pouvez gagner de l’argent en rédigeant pour votre blog. Est-ce à dire, que vous devez déclarer ces revenus ? Bien sûr, mais cela va plus loin. Si les revenus restent modestes (et c’est le cas le plus souvent) ne vous inquiétez pas, personne ne viendra vous titiller pour 10 euros perçus dans l’année quand vous en aurez dépensé 100 … 😊

 

Gagner de l’argent avec un blog, des règles à respecter

En revanche, si ces revenus tirés du blog deviennent importants, votre activité pourra être considéré comme une activité commerciale et il vous faudra alors vous soumettre aux nombreuses contraintes et autres spécificités de la législation des entreprises. Je vous invite à parcourir ce dossier sur la nécessité de s’inscrire (ou non) au RCS quand vous écrivez un blog qui rapporte. Et à bien vous renseigner. Mais si vous devez le faire, c’est que vous avez trouvé une manière de gagner de l’argent en écrivant un blog, alors ne vous plaignez pas mais partagez plutôt votre expérience ici avec nous.

Personnellement, je ne tire pas de revenus importants de ce site l’Avantage de l’âge, mais ce n’était pas l’objectif initial, mes autres activités me permettant de vivre correctement, et c’est avec plaisir que je prends la plume ici pour vous retrouver régulièrement.

Restons en contact