Ernest Dempsey, la conspiration Vatican

ernest dempsey

Encore un livre nous entrainant sur les traces de Napoléon dans les arcanes du Vatican seront tentés de dire certains. Et pourtant, je vous conseille vivement ce roman historique d’Ernest DEMPSEY. Un petit bijou selon moi.

Eric. 1er mars 2021

(La) Conspiration Vatican. Une aventure de Sean Wyatt. 2019 (Titre Original : The Napoleon Affair). DEMPSEY Ernest. Traduit par GOMEZ Etienne

Paris. Cherche Midi Editeurs. 379 p.

 

Ernest Dempsey, La conspiration Vatican : Présentation de l’éditeur

 

Dans la lignée de Steve Berry et de Dan Brown, le nouveau grand nom du thriller historique !

1798 : Alors que ses armées viennent d’envahir l’île de Malte, Bonaparte entre dans la cathédrale de La Valette gardée par l’ordre des Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean. Son objectif : mettre la main sur une mystérieuse relique, confiée à l’Ordre lors de sa fondation.

2019 : Après avoir découvert dans les archives secrètes de la bibliothèque du Vatican une lettre signée de la main de Napoléon, un cardinal est assassiné. L’Église soupçonne une branche clandestine des Chevaliers teutoniques, ordre officiellement dissous en 1805. Le Vatican engage alors Sean Wyatt, ex-agent secret, pour remonter la piste du  » secret Napoléon « . Celui-ci va devoir reconstituer un puzzle passionnant, à travers les arcanes de l’Histoire de France et de l’Église.

De Rome à Notre-Dame en passant par le Père-Lachaise, Ernest Dempsey nous entraîne, avec ce roman captivant, dans une formidable quête pleine de mystères, d’énigmes et de retournements. Les amateurs de thrillers, les passionnés d’Histoire et d’ésotérisme vont être ravis.

Ernest Dempsey est né en 1975. Il vit dans le Tennesee. C’est son premier roman publié en France.

Mon avis sur ce roman d’Ernest DEMPSEY (Mars 2021) :

En cette année si particulière, les hommages à Napoléon pleuvent, et bien que publié en 2019, The Napoleon Affair est devenu en français La Conspiration Vatican. Il faut dire, que marier l’épopée napoléonienne et les arcanes du Vatican a déjà séduit les lecteurs. Pas étonnant que l’on note une ressemblance entre Ernest DEMPSEY et Steve Berry, dont le Mystère Napoléon dévoilait déjà des secrets, finalement pas si bien gardés que cela.

En revanche, Ernest DEMPSEY nous livre un roman historique, pas tout à fait comme les autres. En effet, Sean Wyatt et ses acolytes sont spécialisés dans la résolution d’intrigues historiques, alors lorsque le Vatican les sollicite après l’assassinat d’un des cardinaux, personne ne s’en émeut. Voilà donc une aventure qui les amène à Paris. Si l’auteur revendique l’aspect roman historique, il s’épargne néanmoins avec bri les aller-retours incessants entre passé et présent. En ancrant son récit dans le présent plus que tourmenté, il nous maintient en haleine avec des personnages qui gagnent en consistance. On soulignera toutefois quelques failles dans celui de Sean Wyatt, alors que Tommy, son ami et plus fidèle compagnon, semble louvoyer ….l’intrigue est haletante, et en nous conviant à une chasse au trésor, et en ne manquant pas de nous faire vivre cette course effrénée à la relique, l’auteur signe un roman captivant.  Les secrets du Vatican, et les arcanes du Saint-Siège ne sont que superficiellement évoquées, alors que ceux de l’Empereur font incontestablement partie des marottes de l’auteur…Une écriture directe, des protagonistes inattendus (quand un ordre religieux renait de ses cendres), des bouleversements prévisibles certes mais maintenant un rythme plaisant, l’ouvrage est de bonne facture, m’imposant d’inscrire Ernest DEMPSEY sur ma liste des auteurs à suivre. Et ses remerciements m’interrogent autant qu’ils m’interpellent, puisqu’il écrit :

« Merci d’avoir pris le temps de lire ce livre. Dans un monde où l’on peut toujours gagner plus d’argent, mais où le temps est limité, cela me va droit au cœur. »

 La comparaison est parfaite pour moi …et je ne vois rien à y ajouter si ce n’est un Merci à vous M DEMPSEY.

Et vous comment avez-vous trouvé cet ouvrage de Dempsey Ernest ? Cette période vous fascine-t-elle ? Quel roman conseilleriez-vous tant en termes de roman que d’essai ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.