Faut-il noter ses médecins aujourd’hui ?

Noter ses médecins, quelle drôle d’idée ! Aujourd’hui, on peut tout noter, et c’est une des dérives de notre époque. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout. Depuis des mois, la crise des Urgences montre le triste état de notre système de santé (je tiens néanmoins à signaler que nous disposons en France d’un système de santé hors pair). Et pourtant, on arrive à décourager nos médecins généralistes, et la notation n’y est pas pour rien. Aujourd’hui, la prise de rendez-vous se fait par des sites spécialisés (et attention, car en la matière, un site est monopolistique….Je pense bien évidemment à Doctolib. Ce monopole pourrait causer des dégâts encore plus importants à terme et j’ay reviendrai).

Pas étonnant, que lorsque j’essaie de comprendre notre monde, je me désespère de ce que nous faisons de ces innovations, qui auraient pu nous faciliter le quotidien. Revenons à nos moutons. Donc, nous devons passer par un site pour réserver un médecin, et lorsque nous honorons notre rendez-vous, nous recevons alors par mail un petit questionnaire nous invitant à « noter ces médecins «

 

 

Donnez une note à votre médecin, une invitation condamnable ?
Donnez une note à votre médecin, une invitation condamnable ?

 

C’es sournois, car regardez bien, on nous explique qu’en notant son médecin on rend service à ce dernier, alors que finalement, le site se servira bien de ses informations pour proposer un véritable classement de ces médecins pour les futurs patients. C’est un des dangers de ce genre de plateforme. Je suis honnête, et je reconnais que nous n’y sommes pas encore. Vous ne trouverez pas de note par médecin quand vous surfez sur le site, pour une bonne et simple raison : ce serait illégal. Mais le lobbying est en cours, et je peux vous assurer, que cela arrivera très prochainement. Alors que peut-on faire ? Refuser d’aller voir un médecin inscrit sur Doctolib ? Mais à une époque où les déserts médicaux se généralisent, c’est se tirer une balle dans le pied. Refuser de noter les médecins, oui c’est une certitude en ce qui me concerne, et qui m’amène à me poser une autre question. Doit-on tout noter, tout évaluer ? Je vous en avais déjà parlé concernant les restaurants et TripAdvisor ..

Vous comprenez le danger ou pas. Vous ressentez les mêmes craintes que moi. Nous sommes en plein dans le « C’était mieux avant, quand nous avions un médecin de famille » ….. Décidément, notre monde marche sur la tête.

Et vous, notez-vous vos médecins ?

Restons en contact