Grande distribution, les hypermarchés qui pleurent et Intermarché qui rit

Même en période de confinement, la Grande Distribution a continué à se démener, et les résultats de la dernière étude de Kantar – panel Worldpanel 2020 du 23 mars au 19 avril le confirme. Il ressort déjà de cette étude, que le confinement n’a que très peu impacté la consommation pour les Produits de  Grande Consommation (PGC) et Frais Libre Service (FLS). On avait enregistré une hausse forte en mars (+ 21.5 %) notamment pour la ruée dans les hypermarchés et supermarchés pour les « achats de pré caution » (souvenez-vous de ces rayons de pâtes et de PQ  vidés de leurs marchandises) et sur cette période, la croissance reste soutenue donc (+ 14 %).

Les hypermarchés boudés par les consommateurs

En revanche, le confinement a accéléré la conversion aux ventes en ligne, qui gagnent 3.8 points de Parts de marché (Pdm)  pour franchir les 10 %, alors que la proximité progresse de 2.5 points pour atteindre presque 9 %. Si les supermarchés progressent eux-aussi de 2.3 points, les hypermarchés perdent sur la période plus de 3.1 millions de foyers et voient leur Pdm  reculer de 8.1 points.

Dans le détail, un distributeur tire profit de la période : les Mousquetaires. Avec ses deux enseignes alimentaires, Intermarché et Netto, le groupement d’indépendants voit son positionnement original porter ses fruits. Les Mousquetaires ont ainsi maitrisé toute la chaine, puisqu’ils disposent de leurs propres usines, de leurs propres camions et d’un réseau dense de points de vente. Le groupe progresse ainsi de 1.7 point pour atteindre 16.7 %

Il faudra voir comment cela va se traduire par la suite, et si Intermarché va résister aux contre-attaques de Carrefour, Auchan et autre Leclerc, qui ne vont pas manquer de tenter de séduire à nouveau les clients perdus. La guerre des prix devrait à nouveau faire rage d’ici quelques semaines, et cela pourra causer de nombreux dégâts dans un marché qui souffre depuis des mois.

Et vous, quelles habitudes avez-vous changé en matière de courses en grande surface ?

Restons en contact