Grandmont, un ordre à (re)découvrir

Les monastères de Grandmont

Vous connaissez ma passion pour les abbayes et plus généralement sur le monachisme en France. Alors retour sur un ouvrage nous plongeant dans l’Ordre de Grandmont. 

Eric 1er mai 2011

Monastères de GRANDMONT. Guide d’histoire et de visite. 2000. BRESSON, Gilles.

CHATEAU D’OLONNE. Editions d’Orbestier. Collection Une Histoire & des Homes. 128 p.

Les monastères de Grandmont
Les monastères de Grandmont

Présentation de l’éditeur : Pour découvrir un ordre prestigieux…

Parmi les ordres monastiques les plus importants de France, l’ordre de Grandmont demeurait – depuis sa disparition précoce – assez méconnu. Ce livre vient combler une lacune en retraçant l’histoire tumultueuse de ces moines épris d’absolu et de simplicité qui, au XIIe siècle, sous l’impulsion de Saint Etienne de MURET, édifièrent «  au désert » de nombreux monastères, d’abord dans le Limousin, puis à travers la France, l’Espagne et l’Angleterre.

Ordre important par la rigueur spirituelle de ses hommes, de ses principes et de sa règle mais aussi par l’étonnante architecture de ses monastères tous construits sur le même modèle.

Ce guide d’histoire raconte la naissance et la transformation de l’Ordre, la vie de ceux qui le dirigèrent, sa règle originale, le quotidien austère des moines mais aussi les principes architecturaux que l’on retrouve dans chaque monastère.

Il répertorie l’ensemble des monuments grandmontains (155 celles) et offre un guide d’histoire de visite et de découverte pour les monastères qui subsistent, dont plusieurs sont ouverts au public, avec plans détaillés et nombreuses illustrations.

Un ouvrage de référence par l’un des meilleurs spécialistes du sujet, pour qui s’intéresse à l’histoire, à la vie monastique, à l’architecture ou au patrimoine.

Gilles BRESSON. L’auteur, scientifique de formation, a fait une longue carrière d’hydrogéologue. A l’origine du sauvetage et de l’animation du prieuré de Chassay – Grammont, il s’est aussi employé à sauver de la ruine le château fort de Saint MESMIN ainsi que le manoir du savant Réaumur. Il préside, au plan national, le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Grandmontains qui s’emploie à faire connaître et à protéger le patrimoine de cet ordre monastique aujourd’hui disparu. Grand voyageur et amateur d’art religieux, il a réalisé de nombreuses expositions en particulier sur les monastères orthodoxes de Roumanie.

 

Mon avis sur ce guide sur l’Ordre de Grandmont 

Réussissant sur les 20 premières pages à nous captiver par le récit de l’histoire de l’Ordre de GRANDMONT, Gilles BRETON réussit, avec talent, à multiplier les anecdotes et/ou les « petites histoires » à travers des encadrés judicieusement choisis et placés.

Il poursuit , après avoir tenté de nous initier au monastère grandmontain parfait, par une présentation des édifices de l’ordre, que nous pouvons encore visiter aujourd’hui.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien à l’érudit éclairé, qu’au simple amateur souhaitant en découvrir un peu plus sur telle ou telle celle.Avec une écriture soignée mais accessible, Gilles BRESSON signe ici un véritable succès et un guide de très bonne qualité.

 

Et vous, connaissez-vous un monastère de Grandmont proche de chez vous ? 

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.