La création de blog, une organisation de sa pensée

On ne peut pas vouloir se lancer dans un projet éditorial, et la création d’un site Internet est avant tout un tel projet, sans avoir défini au départ à l’offre que l’on souhaite proposer, tant dans sa diversité, que dans sa profondeur. En d’autres termes, il faut bien réfléchir pour savoir ce que l’on souhaite créer comme contenu. C’est ce que je vous expliquais déjà pour commencer l’aventure de ce blog mais aussi il y a quelques jours à l’occasion d’un  moment de doute. Cette catégorisation représente une étape trop souvent ignorée s’agissant de la création d’un site internet ou d’un blog, et je ne m’y laisserai pas prendre. Bien évidemment, expliquer son cheminement est extrêmement chronophage, mais il est utile tant aux lecteurs qu’à l’écrivain. Et c’est ce que je m’emploie à faire ici, dans cette rubrique « L’avantage de l’âge », une rubrique appelée à intégrer aussi des extraits du journal intime ou d’une écriture encore plus personnelle, que je nourris depuis près d’un demi-siècle désormais.

Une création de blog pour mieux comprendre notre monde

 

A l’origine, quand l’idée m’a traversé l’esprit c’était avant tout pour comprendre une société que j’ai de plus en plus de mal à décrypter. Il ne s’agissait pas (je n’en ai jamais eu la prétention) de vouloir imposer une vue mais bien d’évoquer des travers de notre époque ou au contraire de souligner des aventures exceptionnelles. Je ne suis pas un pessimiste dans l’âme ou un optimiste naïf, mais comprendre notre monde reste une des tâches essentielles de mes efforts quand j’écris ici. Je dois bien avouer que souvent, je pose plus de questions que je n’apporte de réponses. Alors si vous les avez ces réponses, n’hésitez pas à me les donner … 😊 Et dans cette tentative de compréhension, certains sujets me passionnent plus que d’autres comme notamment le commerce et la Grande Distribution, que je surveille de près depuis bien longtemps.

Un choix personnel assumé et affiché

Attention, ce site de l’Avantage de l’âge reste une création personnelle, et même si je cherche à l’organiser pour vous faciliter la tâche, cela reste avant tout un de mes plaisirs. Il n’est donc pas étonnant que mes passions apparaissent en bonne place ici, comme notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer la lecture que ce soit de livres et/ou de revues. De même en tant qu’indépendant, et au vu de mon activité au quotidien, je croyais utile de consacrer une rubrique aux astuces, conseils et autres méthodes, consacrées à celles et ceux, qui veulent entreprendre et réussir.

C’est aussi par choix personnel, que je vous invite à retrouver le plus souvent possible (j’essaie de m’y adonner une fois par semaine) un coup de cœur le plus souvent musical pour vous inspirer, vous faire plaisir ou vous motiver. C’est un voyage au pays de mes passions, de mes envies et de mes préférences que je vous invite à partager pour le plaisir ou pas. C’est parce que je ne m’interdis rien, que j’ai également créé une rubrique « Et dans l’intimité » réservé à un public majeur. Pas de pornographie bien au contraire mais une évocation sexy et érotique d’une autre facette de ma personnalité, que j’ai essayé, comme trop le font au quotidien, de cacher ou de refouler.

Une invitation à la tolérance, à l’échange et au partage

 

Faut-il rappeler, que chacune de mes interventions n’engagent que moi. Je vous invite à me suivre dans mes raisonnements tantôt délirants, tantôt exagérés, tantôt désabusés, et à y réagir aussi. (eric@avantage-de-age.fr). Vous pouvez même prendre la parole et écrire sur le site, puisqu’une rubrique entière vous est spécialement réservée : Tribunes libres. C’est aussi ici, que certains nous proposent leurs nouvelles, que nous vous livrons donc ainsi.

Voilà donc comment j’ai organisé cette création de blog, une organisation qui peut être modifiée dans les semaines et les mois à venir, mais ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai informé.

Et vous, quelle rubrique supplémentaire auriez-vous créée ici ?

Restons en contact