La Panthère des neiges, une expérience plutôt qu’un film

Panthère des neiges

 

Passionné de cinéma, voilà bien un film unique, qui ne rentre dans aucune catégorie. Et qui pourtant ne peut pas être manqué….Alors vite regardez la Panthère des neiges et vivez une véritable expérience.

Eric 02/05/2022

 

 

Que dire de ce film, si on peut le considérer comme tel ? Pas d’histoire à raconter, pas d’objectif à poursuivre, pas de chronomètre à respecter, … Non, La Panthère des neiges n’est pas un film animalier au sens propre du terme. Non, le film de Marie Amiguet et de  Vincent Munier n’est pas l’histoire d’une rencontre entre un photographe animalier, reconnu de tous (Vincent) et un écrivain baroudeur, habitué à nous livrer ses aphorismes et autres pensées (Sylvain Tesson). Alors qu’est exactement ce film ?

Une fenêtre ouverte non pas sur le Tibet (bien évidemment, le cadre majestueux participe des frissons ressentis en le regardant) mais sur la …vie. En initiant l’écrivain à l’affut, à la patience, Vincent nous plonge nous-aussi dans une forme de contemplation, dont on ne se lasse à aucun moment. Attendre sans être certain de pouvoir atteindre son but (voir la panthère des neiges). Se geler, en ne ressentant que le plaisir du spectacle des yacks.  S’épuiser jusqu’à l’extrême pour comprendre qu’on est bien peu de chose, et que nous avons tout le temps. 

Le film est une invitation à ne pas le regarder mais à se reconnecter avec une nature, que l’on a trop souvent « côtoyée » et « façonnée », alors qu’il ne fallait que la regarder et la comprendre. Je rassure les impatients (il va vous falloir gagner en sagesse pour mériter ce film) , vous verrez bien la panthère des neiges, mais ne vous attendez pas à un film animalier. Ne vous attendez à rien du tout du reste, et laissez-vous aller, voilà le meilleur conseil pour un film à vivre plutôt qu’à voir.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce film la Panthère des neiges ?

Restons en contact

Une réflexion sur « La Panthère des neiges, une expérience plutôt qu’un film »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.