La pyramide de Djoser, un joyau du génie humain qui interroge

Il aura fallu 14 ans pour que la pyramide de Djoser en Egypte rouvre enfin ses portes (façon de parler, bien évidemment). Je ne suis pas un spécialiste ni même un fanatique de l’Egypte antique, mais enfin je ne peux que me réjouir que la plus ancienne pyramide d’Egypte puisse enfin être visitée à nouveau. La plus ancienne en effet, car elle a été bâtie il y a 4.700 ans environ, donc bien avant sa rivale (sur un plan touristique) de Gizeh.

 

La pyramide de Djoser, la plus ancienne pyramide

La pyramide de Djoser, la plus ancienne pyramide du monde
La pyramide de Djoser, la plus ancienne pyramide du monde

Ce complexe funéraire, la pyramide à degré que nous pouvons donc revoir aujourd’hui, aurait été décidé sous le règne de Djoser (ou Djeser) . C’est ce souverain, qui régna entre 2691 et 2625 avant notre ère, qui est à l’origine de l’Ancien Empire. C’est son vizir et architecte, Imhotep qui prit la direction du chantier, qui devait marquer un nouveau type de sépulture.  Haute de 63 mètres, la pyramide a été entièrement restaurée et cela a posé de nombreux problèmes aux bâtisseurs modernes.

Ce joyau interroge comme tous les monuments du passé. Comment nos ancêtres ont pu construire ces pyramides, qui ont traversé les siècles. Les mêmes questions se posent pour les cathédrales, les aqueducs romains, ….. Mais aussi pour les temples précolombiens de l’autre côté de l‘Océan Atlantique, comme nous nous en sommes déjà émus.  Certes, nous multiplions les innovations mais force est de constater que nos aïeux ne nous ont pas attendu pour faire preuve de créativité et de génie.

 

Et vous, quel est le monument, qui vous surprend le plus ?

Restons en contact