La vidéo plus fort que le livre ou le pouvoir de l’image

Vidéo pour livre : Pourquoi ?

Une autre manière d’aborder ma passion dévorante du Livre, avec un questionnement quelque peu anecdotique mais aussi dérangeant. Pourquoi la vidéo sert-elle désormais à promouvoir l’écrit ?

Eric. 09/05/2022

Un petit billet pour revenir sur certaines de mes réflexions déjà évoquées. En effet, je vous ai déjà parlé de mon « irritation » ou de mon « incompréhension » quand les éditeurs se décident à promouvoir un roman ou plus généralement un livre par la vidéo. Pour celles et ceux, qui ne s’en souviennent pas, je l’évoquais déjà en vous livrant mes impressions sur un des romans de Nicolas Beuglet

Aujourd’hui, je réagis à un mail reçu d’un éditeur, XO Éditions pour ne pas le nommer. Certes, il veut me vanter un livre (sur lequel je ne m’étendrai pas car là n’est pas le sujet), mais il a délaissé la traditionnelle livraison des bonnes feuilles. En lieu et place une vidéo animée (oui le budget n’est pas celui d’un Blockbuster) avec la  reprise de la traditionnelle présentation de l’éditeur. Mais alors à quoi cela sert-il ? A quoi bon délaisser l’écrit pour renforcer ce pouvoir de l’image, d’autant plus quand on sait combien les écrans ont modifié nos habitudes de vie ?

Je vous laisse juger en regardant cette courte vidéo, qui selon moi, n’est pas un tremplin pour foncer acheter le livre en question.

Alors pourquoi le faire ? Pourquoi multiplier ces vidéos qui n’apportent rien, si ce n’est pour fédérer une communauté plus encline à rester des heures sur les réseaux sociaux plutôt qu’à feuilleter l’ouvrage ? Non seulement la question me dépasse (je déteste ne pas pouvoir répondre à une interrogation aussi simple) mais elle m’interroge et m’horripile.

Et vous comprenez-vous cette nouvelle habitude consistant à présenter un livre en vidéo ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.