Le 4ème trimestre de Carrefour positif oui mais ….

80.7 milliards d’euros, voilà donc le CA global de Carrefour pour l’année 2019. Un chiffre d’affaires en hausse de 3.9 % par rapport en 2018 mais es résultats en trompe l’œil néanmoins pour le géant français de la Grande Distribution. Ainsi sur son marché historique, la France, le distributeur continue de souffrir puisque les ventes reculent de 2.6 %. Carrefour peut donc se féliciter du marché Sud-Américain pour avoir permis de présenter un bilan satisfaisant.

Lors de la présentation des chiffres du 4ème trimestre 2019, Carrefour a insisté sur la bonne forme de l’Amérique du Sud, qui constitue désormais 20 % du CA global. Tous les formats ou presque sont en progression sur ce continent, notamment au Brésil (+7.6 %). Dans le même temps, le groupe enregistre une baisse de son CA de 0.9 % en France (une légère hausse de 0.4 % si on ne retient que les chiffres de l’alimentaire).

Le groupe est conforté dans sa décision d’appliquer un vaste plan de restructuration des hypermarchés mais aussi un renforcement de la stratégie e-commerce. Les derniers chiffres attestent que ce projet initié en 2018 commence à porter ses fruits…Alors quel avenir pour Carrefour en France, selon vous ?

 

Restons en contact