Le Chuchoteur de Donato CARRISI de retour dans un jeu démoniaque

Le Chuchoteur de Donato CARRISI est de retour, et cette fois-ci, c’est un jeu virtuel qui nous fascine et nous hante tout au long de ces presque 400 pages.

Le jeu du chuchoteur (2018) CARRISI Donato Traduit de l’italien par Bouteille-Bokobza Anaïs

Paris. 2019. Calmann Levy. Collection Calmann Levy Noir. 378 p.

Présentation du nouvel opus du Chuchoteur de Donato CARRISI

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

 

Mon avis sur le jeu du Chuchoteur de Donato CARRISI (Janvier 2020)

 

Dois-je commencer par avouer que je ne garde que très (trop ?) peu de souvenirs du Chuchoteur de Donato CARRISI. Alors, connaissant cependant l’auteur par d’autres lectures, je me suis plongé avec plaisir dans la lecture de ce roman. L’histoire est originale (comme toujours avec cet auteur), et c’est donc un véritable jeu, qui nous est proposé, avec ses propres codes et ses propres règles. Ne vous inquiétez pas vous apprendrez vite à les connaître avec ce jeu du Chuchoteur de Donato Carrisi.

Bien évidemment, le jeu s’opère sous le coup d’un crime sanglant et incompréhensible. Comment un homme a-t-il pu en arriver à décimer toute sa famille ? Et pourquoi faire appel à une ancienne policière, connue pour son manque d’empathie – et le mot est faible – ? Et lorsqu’il nous parle de ce manque d’empathie, l’auteur ne fait pas dans le politiquement correct :

« La seule période où elle avait ressenti quelque chose – quelque chose d’humain- remontait à sa grossesse. Une expérience émotionnelle surpuissante qui, hélas pour toutes les deux, s’était conclue par un accouchement ».

 

Quel est ce jeu du Chuchoteur de Donato Carrisi, auquel cette enquêtrice semble désormais contrainte de s’adonner quitte à se mettre en danger ?

Je ne peux pas trop rentrer dans l’intrigue sous peine de vous dévoiler une partie du charme de ce roman. Toujours est-il, que si on sent que l’auteur est un habitué des belles tournures, il n’en est pas moins doté d’une imagination débordante.

Oui, le jeu du Chuchoteur de Donato Carrisi peut aussi être interprété comme une critique acerbe et désabusée de notre époque moderne, et le jeu ressemble alors à notre occupation préférée : les réseaux sociaux.

« On pensait interagir avec les autres mais on s’entourait de faux amis, uniquement pour espionner leur vie et pour se faire regarder – sans pudeur, sans honte ….On n’était plus qu’un hamster en cage qui passait son temps à lorgner les cages des autres hamsters »

Donato Carrisi est un romancier, journaliste, dramaturge et scénariste italien, auteur de roman policier. 10 ans se sont écoulés depuis la parution du Chuchoteur de Donato Carrisi, un thriller de 2009 vendu à plus de 300.000 exemplaires en France, et je vous avoue, que je n’ai qu’un désir me replonger dans sa lecture pour prolonger ce temps béni. Donato Carrisi écrit bien, et ses personnages sont bien travaillés, même si certains détails auraient gagné à être plus explicités encore (Alice notamment). Mais j’aime ces intrigues à tiroirs, et vous l’avez compris, je vous conseille vivement ce Jeu du Chuchoteur de Donato CARRISI.

Et vous, avez-vous lu le chuchoteur à l’époque ? Et ce dernier roman de Mr Carrisi ?

Restons en contact
error