Le dernier message, un thriller français qui interroge !

Le dernier message de Nicolas Beuglet

Un dernier message, qui en masque un autre tout aussi (et même plus) important. Nicolas Beuglet, une nouvelle référence du thriller français, revient avec un roman aussi captivant que passionnant.

Eric 02/12/2020

Le Dernier Message. 2020. BEUGLET Nicolas

Paris. XO Editions. 399 p.

Présentation du dernier message, le dernier thriller de BEUGLET, Nicolas

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?

Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie…

Île d’Iona, à l’ouest de l’Ecosse. des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du  » Chemin des morts « , la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes…

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

Lorsqu’il s’interroge sur le désastre qui va s’abattre sur l’Humanité, l’auteur nous révèle un fléau bien plus puissant qu’une épidémie :

« Mais d’un fléau plus inattendu : la chute de l’intelligence humaine « 

Mon Avis sur ce thriller de BEUGLET Nicolas

Finir l’année 2020 avec ce thriller, voilà une bien étrange idée, et pourtant. Vous savez déjà, que j’apprécie Nicolas Beuglet, même si je pouvais émettre quelques réserves quant à l’aspect (trop) millimétré du Cri alors autant vous le dire immédiatement, le dernier message est à la hauteur de la réputation de cet auteur. Et la teneur de ce dernier message interroge et interpelle. La remise en cause de nos certitudes sur le Big Bang, des tentatives d’explication de l’abrutissement des foules, …. Vous comprenez que ce thriller, dont le début commence comme une intrigue presque singulière, nous emmène sur des pentes insoupçonnées.

« Comment voulez-vous qu’un enfant abruti aux écrans puisse penser et fabriquer un objet aussi simple que ce mug ? « 

Je me plais à lire cette écriture ciselée et précise, mais aussi à constater les recherches, dont l’auteur nous livre une version simplifiée (peut-être trop ?). On a envie de savoir, même si les réponses aux questions soulevées sont peut-être d’un autre niveau, et qu’il ne faille pas attendre cette issue de la part d’un thriller. Captivant, puisque cela me conduit à des réflexions, que je nourris depuis déjà pas mal d’années. Alors bien évidemment, les personnages ne sont pas sans importance, même si Grace Campbell ne tient pas la vedette de ce thriller hors norme. L’histoire d’amour (comme si un thriller ne pouvait s’imaginer sans un rapprochement inédit) est elle aussi à l’image de notre Nicolas Beuglet : improbable et déconcertante. Bref un grand moment de lecture, qui m’a tenu en haleine, et qui me conforte dans ce plaisir incommensurable qu’est la lecture.

On retrouve un air de Steve Berry, lorsque Nicolas Beuglet nous explique ce qui est vrai et nous donne des pistes pour en savoir plus. C’est amusant de voir un auteur à succès nous conseiller la lecture d’un autre auteur de …thrillers… Mais cela participe à la magie de ce livre, selon moi.

Je ne peux que vous le conseiller, alors foncez et dites-moi vite ce que vous avez pensé de ce thriller si passionnant et déroutant. Et surtout dites-nous ce que vous en avez pensé !

Restons en contact

2 réflexions sur « Le dernier message, un thriller français qui interroge ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.