Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Le Manuscrit inachevé

Franck Thilliez, un auteur de thriller connu et reconnu, nous raconte l’histoire d’une … auteur de thriller connue et reconnue. Avouez, que cela ne manque pas de sel, et ce n’est pas le seul attrait de ce roman fort bien écrit.

Eric. 01/11/2018

Le Manuscrit inachevé. 2018. THILLIEZ Franck

Paris. Fleuve Noir. 525 p.

 

Description de l’éditeur pour ce thriller Le Manuscrit inachevé :

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

 

Mon Avis pour Le manuscrit Inachevé

La réalité peut-elle dépasser la fiction, et lorsque cette dernière résulte de l’imagination d’un auteur à succès, Enaël Miraure ? La question peut prêter à sourire, et si c’est votre cas, vous ne lâcherez pas ce thriller haletant de Franck Thilliez. L’intrigue n’est pas insurmontable à résoudre même si, vous vous retrouverez à de nombreuses reprises le « bec dans l’eau ». Comment un auteur, qui se révèle être une femme torturée, va pouvoir mener une enquête parallèle à celle menée par la Police ? Comment les faits qui se déroulent dans la région de Grenoble peuvent-ils être si importants sur la Côte d’Opale ? Comment un couple, ruiné par la disparition mystérieuse de leur fille, va-t-il se rabibocher au détour d’une amnésie du mari ?

Vous l’avez compris, les niveaux de lecture de ce roman de Franck Thilliez sont multiples, et cela n’arrête pas un instant. Alors, l’écriture est fluide, l’intrigue bien maitrisée (même si certaines longueurs peuvent laisser apparaitre la chute comme un peu « bâclée ») et vous l’avez compris, c’est un véritable coup de cœur pour ma part. Léane Morgan, Sarah, et « le meurtrier » (les lecteurs ne m’en voudront pas de garder le suspens pour celles et ceux qui s’apprêtent à entamer ce roman), que de personnages, dont chacun offre une identité propre et bien construite.

Un très grand moment, un pur bonheur, un livre que je vous conseille vivement, alors laissez-vous submerger par le plaisir.

 

 

Et vous, qu’avez-vous déjà lu de Franck Thilliez ? Et ce Manuscrit inachevé

Restons en contact

Une réflexion sur « Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.