Le marché de Noël de Strasbourg, une invitation au dépaysement

 

Comme chaque année, Strasbourg a revêtu ses plus beaux habits pour un marché de noël connu dans le monde entier. Et cette année, je me suis décidé à emmener ma princesse voir cette féérie. Allez, je vous raconte dans les grandes largeurs.

 

A Strasbourg, le marché de Noël est une institution

 

Temps fort pour le commerce dans cette capitale alsacienne, le marché de Noël de Strasbourg reste pourtant décrié par de nombreux alsaciens pure souche. Ils considèrent (à tort ou à raison, je ne peux pas me prononcer) que Strasbourg ne fait « plus » partie de cette terre de traditions et de légendes. Et pourtant, ket ion est donné, puisque dès que vous rentrez dans la ville, on vous précise même que le marché de Noël est le roi de la ville pendant tout ce mois de décembre. Et la capitale de la région du Grand Est ne fait pas que le proclamer, qu’elle est la capitale de Noël, elle le prouve à chaque coin de rue.

Marché de Noël de Strasbourg, une omniprésence
Marché de Noël de Strasbourg, une omniprésence

Tous les habitants mais aussi les innombrables commerces se sont unis pour décorer leur ville, et honnêtement, la féérie fonctionne même si je continue à vouloir bénéficier de l’avantage de l’âge.

 

Des décorations à chaque coin de rue pour un marché de Noël à Strasbourg envahissant

 

La foule est présente, et si certains le regrettent, je me réjouis de ces mouvements de masse, qui m’oint toujours plu. J’aime les foules et les gens qui vivent tout simplement, j’aime les regarder, m’imaginer leur vie, et je me réjouis d’entendre et de voir le plaisir se dessiner sur les visages des petits et des grands. Même bleu, le sapin est l’arbre du marché de Noël de Strasbourg.

Marché de Noël de Strasbourg en 2019
Marché de Noël de Strasbourg en 2019

Certains s’enchanteront des façades des restaurants et des commerces parés de leurs plus belles décorations. Il faut dire, que ou que vous soyez à Strasbourg, le marché de Noël constitue votre horizon.

Une ville à explorer même si on n’y pense plus ….

On en oublie presque les secrets et les richesses de cette ville emblématique. Les façades et les illuminations nous amènent doucement vers les chalets qui nous dévoilent leurs trésors. Pas plus beaux et pas meilleurs qu’ailleurs, les marchandises présentées nous apparaissent différentes…Ah la nostalgie et le plaisir de ces marchés de noël d’antan

Un détour obligatoire par la Petite France et ses ponts couverts, et nous voilà sur la route du cœur de ce marché e Noël de Strasbourg. Déjà Notre Dame nous fait de l’œil et un passionné de vieilles pierres comme moi ne reste pas longtemps insensible.

 

Approchez vous un peu, et immédiatement la magie opère et la cathédrale reprend sa place, même si je dois bien l’avouer les odeurs de la munstiflette pénalisent cette concentration nécessaire à percer les mystères d’un édifice aussi majestueux….

Alors le marché de Noël de Strasbourg, visitez le au moins une fois et partagez vos impressions, vos conseils et autres remarques

Restons en contact