Lecture : 28 minutes par jour vs écran : 3h50 … quelle horreur !

La lecture est-elle en danger ?

Passionné de lecture mais aussi d’écriture, je m’étrangle en lisant le désintérêt croissant de mes compatriotes. Alors quand ce dédain concerne les plus jeunes, la déception se transforme en désespoir.

Eric 24/04/2022

La lecture représente un moyen d’évasion, d’émerveillement, d’accès au savoir, …. Et je m’en abreuve, chaque jour, depuis des décennies. Pourtant, depuis longtemps, j’entends avec effroi que la lecture recule dans le quotidien des Français et plus généralement de mes contemporains. Je n’ai pas à juger de ce phénomène, mais je ne peux que le déplorer, le regretter. Le Centre National du Livre (CNL) a commandé une enquête à IPSOS « Les jeunes Français et la lecture ». Les enfants de 7 à 25 ans lisent beaucoup moins, personne n’en doutait. L’étude confirme que les jeunes générations préfèrent les écrans. Déjà que renoncer à la lecture m’apparait être un véritable problème, mais si c’est pour se plonger dans les écrans, alors là c’est un véritable drame.

Des écrans plutôt que les livres, un triste constat !

 

On apprend ainsi, que 68 % des garçons  de 13 à 15 ans lisent pour leur plaisir, contre 81 % des filles du même âge. On pourrait donc à priori se réjouir de ce constat.  Mon creuse un peu plus, on découvre (avec stupeur) qu’en moyenne, ces jeunes lisent 3h14 par semaine soit 28 minutes par jour. On ne peut que souligner le peu de temps consacré à ce plaisir ultime. Mais la même étude nous apprend, que les jeunes de 7 à 25 ans passent 3h50 devant un écran quel qu’il soit, 3h50 par jour (fallait-il le préciser) dont 2h50 sur Internet.

On s’affole en apprenant pour les 20-25 ans, cette durée quotidienne bondit à 5h33 par jour.

 

3h50 par jour derrière un écran pour 28 minutes avec un livre, cherchez l’erreur.

A bien y réfléchir, les enseignements à tirer de ces études font froid dans le dos. Je m’octroie cependant le droit de les décaler en m’offrant un temps de réflexion. Car cela peut faire peur, d’autant plus que je crains que le phénomène ne s’accélère encore et se généralise.

Et vous, combien de temps passez vous derrière les écrans ? Et avec un livre ?

Restons en contact

Une réflexion sur « Lecture : 28 minutes par jour vs écran : 3h50 … quelle horreur ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.