Les animaux sauvages, une passion partagée

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les animaux, une passion que je nourris depuis mon plus jeune âge. Et j’ai la chance de la partager avec ma fille. Je ne sais pas si cela durera, mais à son âge (12 ans), elle est littéralement subjuguée par le monde animal. Aussi, lorsqu’une occasion se présente, nous nous rendons dans des parcs animaliers ou dans des zoos. Je vous ai déjà pourtant fait part de mes réticences ou de mes questionnements quant à ces animaux, qui restent, qu’on le veuille ou non, enfermés. Je m’interroge toujours sur le bien-être animal et donc sur la nécessité de visiter les zoos ou au contraire de les boycotter.

Sanglier à Touroparc en Juillet 2020
Sanglier à Touroparc en Juillet 2020

En ce mois de juillet 2020, nous avons revisité deux parcs animaliers de la région Rhône Alpes. Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus à Touroparc . Le parc est familial, à taille humaine et mêle parc animalier et animations… Attention, pour être honnête, il faut quand même préciser, que le nom peut être trompeur, et que je vous déconseille cette visite si vous êtes plus à la recherche d’animations et de manèges. Ils restent rares. Un des gros avantages de Touroparc reste que vous êtes au plus près des animaux, et que vous déambulez dans un parc qui a su rester à l’écoute de son public. Vous pouvez presque toucher les zèbres, même si des panneaux vous mettent en gardent sur le risque de morsures.

Tigre blanc à Touroparc en Juillet 2020
Tigre blanc à Touroparc en Juillet 2020

De belles photos à faire et un bon moment passé à admirer des animaux de tous les continents, depuis les animaux les plus sauvages aux animaux de la ferme, en passant par la volière ou un vivarium, qui s’est imposé presque comme un incontournable. Parce que Touroparc a su rester à taille humaine, l’ambiance y est conviviale, les prix modérés, et la foule est supportable. En revanche, il existe un point noir et de taille : les animaux ont très peu de place. Des tiges aux hippopotames, on imagine aisément que ce manque de place pose problème et il suffit d’observer certains tiques notamment chez les éléphants pour comprendre que la promiscuité n’est pas bénéfique. Les animaux ne sont pas maltraités, même si ….Vous comprenez le paradoxe que j’évoquais ci-dessus.

Eléphant à Touroparc en Juillet 2020
Eléphant à Touroparc en Juillet 2020
La volière de Touroparc en Juillet 2020
La volière de Touroparc en Juillet 2020

Je vous parlais d’un second parc, il s’agit du parc de Courzieu toujours en Rhône Alpes. Nous sommes presque à l’opposé de Touroparc. Ici, le parc est consacré aux loups avec  des loups gris, ceux qui peuplent les récits du chaperon rouge mais aussi une meute de loups blancs. Les canidés sauvages ne manquent pas d’espace, même si ils ne sont pas en liberté. Peut-on estimer qu’ils sont en semi-liberté ? Je le pense oui. Ils ne sont donc pas maltraités ; Vous imaginez aisément, que deux meutes de loups, cela demande de l’espace.

Loup blanc au parc de Courzieu en Juillet 2020
Loup blanc au parc de Courzieu en Juillet 2020

Le tour du parc est agréable mais plus long qu’à Touroparc. Alors à Courzieu, pour ne pas imposer des kilomètres et des kilomètres aux visiteurs, le parc ne contient que des loups et des …rapaces. Ne manquez pas le spectacle de rapaces, cela vaut vraiment le coup. En revanche, si vous souhaitez voir d’autres animaux, ne comptez pas sur Courzieu, car à part quelques marmottes et des escargots, le parc de Courzieu ne multiplie pas le nombre de pensionnaires.

La proximité avec les rapaces au parc de Courzieu en Juillet 2020
La proximité avec les rapaces au parc de Courzieu en Juillet 2020

Alors qui a raison, Touroparc ou Courzieu ? Le second attire mon suffrage, mais je ne suis pas un expert et les questions demeurent. Cependant, certaines fois, il faut se laisser aller au simple plaisir, et pour cela, les deux adresses restent deux sites que je vous conseille vivement.

Les vols de rapaces à Courzieu en Juillet 2020
Les vols de rapaces à Courzieu en Juillet 2020

Et vous, quels sont vos parcs animaliers préférés ? Et vos idées ou avis sur le sujet ?

 

Restons en contact