Les Français adorent la Grande distribution. Un vrai mensonge !

La grande distribution et les Français

Vous le savez, je suis, par mon expérience professionnelle, passionné par l’univers du commerce et de la Grande distribution. Et pourtant, cet univers a été profondément transformé ces derniers mois.

Eric. 23 avril 2022

 

Quand je dis que les Français adorent la Grande Distribution, l’affirmation n’est pas gratuite mais résulte de la lecture des résultats du sondage réalisé par l’Ifop et France Commerce. Il en ressort que plus d’un français sur deux (56 % exactement) a une bonne image de la Grande Distribution, alors même que les hypermarchés et autres supermarchés ont été beaucoup critiqués pendant la crise sanitaire.

Les Français contre les caisses automatiques ? une question de posture

 

Je me méfie des sondages de manière générale, connaissant le goût des uns et des autres à afficher des postures plutôt qu’à affirmer avec force leurs convictions. Ainsi, lorsque je vais en hypermarché, je constate que les queues devant les caisses automatiques ne cessent de s’allonger. Et pourtant, seuls 40 % des Français seraient favorables à ce déploiement des caisses automatiques. Alors posture ou sincérité ? Je vous laisse juge. Personnellement, je mets un point d’honneur à ne JAMAIS passer à une caisse automatique même lorsque les employés du magasin m’y invitent.

40 % des Français pour les caisses automatiques mais 100 % des clients les utilisent

De la même manière, si 70 % des Français considèrent que le e-commerce va accélérer la disparition des magasins traditionnels (il y a donc conscience du danger et souvenez-vous je lançais, il y a des années l’appel à sauver les librairies indépendantes ), combien refusent de céder aux tentations d’Amazon en se déplaçant dans ces petits commerces, qui se meurent. Une question de principes ou de valeurs, appelez-ça comme vous le souhaitez.

 

Et vous, que pensez-vous des caisses automatiques ? Et de l’avènement du e-commerce ? réussissez-vous à faire concilier vos pratiques avec vos valeurs ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.