Les radios et leur nouvelle grille d’antenne, la rentrée a sonné

Comme chaque année, ce sont les radios qui marquent le début de la rentrée avec l’annonce des nouvelles grilles d’antenne. Un véritable plaisir pour moi, car oui, si je peux me prévaloir de l’avantage de l’âge, j’avoue adorer écouter la radio. Alors que doit-on attendre des radios pour cette année 2019-2020.

 

 

Les nouvelles grilles des radios, une aubaine appréciée chaque année

Comme chaque année, je me réjouis de la rentrée des stations de radio (et dans une autre mesure des chaines de télévision), qui nous dévoilent leur nouvelle grille. C’est l’occasion de retrouver des voix que l’on apprécie tout particulièrement, mais aussi de se laisser séduire par de nouveaux venus. C’est aussi l’occasion de voir des thèmes peu connus abordés d’une nouvelle manière ce qui constitue une réponse à ma volonté d’ouverture d’esprit. Combien d’heures j’ai passé, alors que j’étais étudiant à lire des livres, dont ma passion se traduit encore ici sous des chroniques régulières, tout en écoutant la radio.

Toujours est-il, que depuis mes 20 ans, je suis fidèle à une station de radio, Europe 1, et cette année encore, je me réjouis de cette nouvelle année qui commence. Vous me direz que le choix des journalistes ou des présentateurs n’est qu’un détail, mais je vous confirme que c’est tout l’inverse. J’ai noté les différences entre les matinales présentées par Thomas Sotto (désormais sur RTL) et celles de Nikos Aliagas. Aujourd’hui, j’écouterai avec plaisir Matthieu Belliard, que j’ai déjà appris à connaître puisqu’il gérait le journal du soir sur ma chaine de radio préférée. Des nouveautés me font sourire, comme le retour d’un humoriste et animateur, que j’affectionne particulièrement : Matthieu Noël.

Julie, un visage sur une voix
Julie, un visage sur une voix

Les grilles des stations de radio, la promesse d’une année riche en découvertes

 

Nous avons tous nos émissions préférées et pour ma part, j’avoue apprécié Nicolas Hondelatte, qui chaque jour, depuis plusieurs années, nous raconte des histoires criminelles mais pas que …. Et je dois néanmoins reconnaitre que toutes ne sont pas égales. C’est donc une période que j’apprécie particulièrement celle-ci avec ces nouvelles grilles des stations de radio. Comme chaque année, je me promets d’être infidèle à ma station de cœur, en me disant que j’irai voir ou plutôt écouter d’autres émissions sur d’autres chaines de radio (alors si vous avez des suggestions, n’hésitez pas c’est le moment de défendre votre émission préférée). L’avantage de l’âge aidant, je suis lucide et regrette qu’Europe 1 ne dispose plus d’émission consacrée à l’histoire au sens large.

un trublion sur Europe 1
Un trublion sur Europe 1

C’est donc la rentrée, qui se prépare et les nouvelles grilles des stations de radio marquent cette période des retours. J’allais oublier, mais ces nouvelles programmations radio sont aussi l’occasion d’e surprises étonnantes. Ainsi, sachant qu’elle avait fait un passage à la présentation de Thalassa (même si je ne l’ai jamais vu), j’ai appris que Fanny Agostini, la séduisante ex-présentatrice météo de BFM TV, tenait une rubrique quotidienne pour nous relater sa nouvelle vie : agricultrice. Décidément, les radios me surprendront toujours…

De la météo à agricultrice, un parcours atypique avec Fanny Agostini
De la météo à agricultrice, un parcours atypique avec Fanny Agostini

Et vous, quelle est votre station de radio préférée ? Et votre émission culte ?

Restons en contact