Location de voiture à un euro, une opportunité ou une arnaque ?

La location de voiture à un euro. Vous en avez tous entendu parler. Alors est-ce réellement une opportunité ou cela masque-t-il une arnaque ? Je n’apporte pas de repose toute faite, mais juste de quoi vous faire une opinion sur la question.

Eric. Juillet 2021

Traditionnellement, lorsque vous souhaitez louer une voiture, vous vous tourniez vers une société spécialisée. Cependant depuis plusieurs années, de nouvelles offres sont apparues, et entre la promesse d’une location de voiture à un euro, l’autopartage et les plateformes de location de voitures entre particuliers, avouez que vous n’avez plus que l’embarras du choix.

Louer une voiture pour un euro symbolique, une promesse alléchante

Certaines entreprises vous proposent donc de louer une voiture pour un euro par mois. Concrètement, vous pouvez louer une voiture de tourisme ou un utilitaire pour ramener le véhicule à un point défini à l’avance. Bien évidemment, ce n’est pas vous qui décidez du trajet, mais vous disposez toujours avec ces offres d’une certaine marge de manœuvre (un kilométrage supplémentaire et du temps additionnel). Le plus simple donc pour en profiter est de mettre des alertes sur ce type de sites, sur des trajets que vous avez l’habitude bien évidemment de parcourir.

La location de voiture à un euro, une offre alléchante ?
La location de voiture à un euro, une offre alléchante ?

C’est donc ce que j’ai fait, en enregistrant une alerte entre Lyon et ma Lorraine natale. Et un jour, je reçois une alerte de Driiveme . Je vérifie, et l’offre me va très bien. Il s’agit de rapatrier un véhicule utilitaire de 3 m3 jusque dans la banlieue de Metz et l’offre est prévue dans un mois un vendredi.

Location de voiture à un euro, une fausse bonne idée ?

Je m’enregistre donc et au passage je remplis les données de paiement. Cela permet à l’opérateur de vérifier la majorité et la bonne volonté des demandeurs. Je remplis tous les documents, et je me prépare donc à partir un mois plus tard faire un petit coucou à ma famille. Dans ce cas, l’occasion fait le larron, et pour un euro, je vais pouvoir partir un week-end. Trois semaines plus tard, un de mes clients m’appelle en catastrophe, et pif, paf, pouf, me voilà bloqué pour le week-end attendu. Je préviens donc DriiveMe et annule ma demande pour rapatrier le véhicule. Bien évidemment, le site valide mon annulation et m’envoie un mail me prévenant que conformément aux conditions que j’ai acceptées, un forfait de 50 euros sera prélevé. Et la somme a bien été prélevée. Donc au lieu d’une location à un euro, j’ai juste payé 50 euros pour avoir cru à une belle promesse….

Driiveme, arnaque ou indélicatesse ?
Driiveme, arnaque ou indélicatesse ?

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une arnaque, je vous l’accorde. Car ce paiement de 50 € est bien stipulé dans les conditions générales, mais avouez que ….

(11/11/2021) Soyons honnête et rendons à César …:) Il n’aura fallu que quelques heures à ce spécialiste de la location de voiture à 1 euro pour répondre à mon message. Je ne porte pas de jugement mais souligne leur capacité à interagir rapidement :

 

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre email.

J’ai lu avec attention votre billet et vous assure que je comprends très bien votre frustration.

Comme vous l’avez mentionné les frais d’annulation sont bien spécifiés dans nos CGU. Nous ne prenons aucun plaisir à les facturer et ces frais ne sont en réalité pas touchés par Driiveme mais par le loueur auxquels ils sont reversés. En effet, l’annulation payante constitue un engagement du conducteur envers le loueur du sérieux de la location compte tenu de l’importance de ces trajets pour les loueurs dont les flottes sont restreintes, surtout en véhicules utilitaires.

Lorsque cela est possible et compte tenu de la situation vous ayant obligé à annuler que nous comprenons très bien, nous offrons l’annulation sans difficulté. Dans le cas présent, le loueur exige le reversement de ces frais et nous ne pouvons donc malheureusement pas les annuler.

J’espère avoir pu éclaircir la situation et reste à votre disposition pour toute question.

 

Et vous, avez-vous déjà été victime de ce genre d’aventure ? Estimez-vous qu’il s’agisse d’une arnaque ou pas ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.