OM, PSG, OL et consorts, quand l’argent supplante l’amour du sport !

Décidément, le confinement laisse voir le meilleur comme le pire. Je suis un amateur de football en stade. Comprenez-moi bien si j’apprécie à l’occasion de regarder un beau match à la télé, je préfère et de loin l’ambiance du stade. Lorrain d’origine expatrié à Lyon, j’ai vu pas mal de matchs de l’Olympique Lyonnais, cet OL de Jean-Michel Aulas. Ce sont les propos de ce dernier, qui m’amène à rédiger ce billet.

OL une machine à cash, et le sport dans tout cela ?

Je ne me faisais aucune illusion et je comprends que le foot business ne soit pas qu’une invention de l’esprit. En revanche, je fulmine depuis le début du confinement quant à la réaction des grands clubs, et cela tombe sur OL mais cela aurait pu être n’importe quel club. Pour celles et ceux qui ne suivent pas le foot, le problème est simple.

Le championnat de France de football a été arrêté officiellement et le classement actuel est donc le classement définitif de la saison. Cela ne me choque pas bien au contraire, et cela permet à chacun de se concentrer sur l’avenir. Sauf qu’avec sa 7ème place, OL n’est qualifié pour aucune coupe d’Europe, alors que le club a besoin de ces coupes européennes pour des questions budgétaires.

Groupama Stadium, l'enceinte de l' OL
Groupama Stadium, l’enceinte de l’ OL

Mais j’ai vu des matchs de l’OL cette saison, et franchement pointer à la 7ème place est déjà une chance pour l’équipe qui présente le 2nd budget de Ligue 1. Alors oui c’est triste pour l’Olympique Lyonnais, mais cela traduit son niveau à cette heure-ci. Ils ne sont pas 7ème par hasard.

A quoi bon maintenant vouloir menacer les instances de football de poursuites judiciaires ? Peut-être que les menaces de sanctions auraient du être prononcées plus tôt à l’encontre des joueurs ou de l’entraineur ? Je ne reviens pas sur les propos des uns et des autres, mais quand même …

Quand l’ OL privilégie son compte en banque au terrain de foot 

 

A quoi sert de faire un championnat de France si ce n’est pour qu’il définisse le niveau de chaque équipe ? Le club de football lyonnais aurait certainement grapillé quelques places si le championnat s’était poursuivi normalement. Non pas pour des raisons sportives, mais tout simplement qu’avec le budget que le club affiche, il a les moyens de s’offrir des remplaçants de talent pour finir la saison, chance que n’ont pas les petits clubs …. Alors Mr AULAS, soyez mécontents, en colère, frustré ou ce que vous voulez. Je le comprends fort bien et même je vous plains. Mais de grâce, cessez ces jérémiades en public, ces accusations et ces sous-entendus, … C’en est gênant pour l’ OL, pour le football et pour le sport professionnel en général.

Et vous, quel est votre avis sur OL et sur le foot en général ?

Restons en contact