Patrimoine historique : des acteurs mobilisés et passionnés !

Le patrimoine historique vu par les acteurs du patrimoine

Un plaisir aujourd’hui de revenir sur la lecture d’un ouvrage plaisir consacré aux acteurs qui font vivre le patrimoine historique. Alors, laissez-vous embarquer !

Eric. 30/04/2022

 

Les éditions Michelin, que tout un chacun connait à travers le guide éponyme et ses guides touristiques, publient régulièrement des ouvrages originaux, et cette année, ils récidivent :

Les aventuriers du patrimoine. 40 acteurs du patrimoine racontent

Michelin Éditions. 2022. 254 p.

 

Présentation de l’éditeur sur ce livre consacré au patrimoine historique

 

Inédit et original, ce très bel ouvrage présente 40 portraits de passionnés qui consacrent leur vie à faire vivre et renaître des monuments historiques – châteaux, abbayes, bâtiments civils –, qui font la richesse du patrimoine français. Du château de Carneville en Normandie à l’abbaye de Fontfroide en Occitanie, les auteurs sont partis à la rencontre de ces propriétaires de châteaux, bénévoles dans des associations ou entrepreneurs, qui partagent au quotidien ce même choix de vie : dédier leur temps et leur énergie à la sauvegarde et la découverte de pépites du patrimoine de l’Hexagone. Au-delà des témoignages forts, de nombreuses infos pratiques et photographies illustrent ce livre et invitent le lecteur à la découverte. Une idée cadeau à (se faire) offrir !

Patrimoine historique ? Naturellement un livre passionnant

 

Personne ne sera surpris, que j’ai été embarqué par cet ouvrage, qui nous donne à découvrir bon nombre de monuments sous un autre jour. Il ne s’agit pas d’en comprendre l’histoire précise (rassurez-vous, les infos principales sont cependant présentes et permettent de se repérer) mais bien de découvrir les témoignages de celles et ceux, qui restaurent, se passionnent, financent, se démènent, ….. Personnellement, je n’ai pu le lâcher une fois ouvert, chaque page étant une invitation au voyage et à l’évasion. On apprend beaucoup de choses, et même si au premier abord, la présentation des multiples « institutionnels » m’a quelque peu rebuté, craignant une publicité déguisée, je dois dire que là encore, on apprend bien des éléments permettant de savoir qui fait quoi, …

Un plaisir donc, que je vous conseille. Je ne vous parlerai pas du style ou de l’écriture, mais uniquement du contenu. Vous avez compris que c’est un livre que je vous recommande chaudement si le patrimoine historique vous passionne. J’aurai cependant un bémol, à savoir la qualité du papier qui n’est pas, selon moi, adaptée à celle des superbes photos qui illustrent l’ouvrage.

 

Et vous, des livres sur le patrimoine, lequel conseilleriez-vous ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.