Pourquoi créer un blog en 2021 ?

Pourquoi créer un blog en 2021 ?

Jeudi 22 Juillet 2021. Me voilà devant mon clavier pour expliquer pourquoi créer un blog aujourd’hui. La tâche n’est pas facile, je peux vous le dire, d’autant plus que la compréhension des raisons sera bien plus simple une fois entré dans le vif du sujet.

Eric. 22 Juillet 2021

Ce n’est pas la première fois, que je me lance dans l’aventure de la création d’un blog. D’un autre côté, créer un blog en 2021 est devenu tellement anodin, alors que j’exècre justement la normalité. J’ai même par le passé déjà créé un blog portant le même titre, et l’aventure avait duré deux ans. Mais des problèmes techniques m’avaient poussé à l’abandonner, et me voilà donc à la barre de l’Avantage de l’âge. Naturellement, vous retrouverez certains de mes écrits, que j’avais publiés sur le précédent. Ceci explique en partie (mais en partie seulement, car en apprenant à me connaître, vous découvrirez que je suis un être compliqué) que tous les articles sont datés. Enfin, je ne vais pas me perdre en détail pour ce 1er billet. Alors, tentons de répondre à la question pour ce qui me concerne (je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse).

Pourquoi écrire un blog ? Pour être lu ? pas si sûr !

C’est la réponse la plus naturelle, qui soit. On écrit pour transmettre, partager, débattre, informer, faire sourire…. Même si on peut aussi écrire pour le plaisir d’écrire, comme lorsque nous tenions nos journaux intimes. Passionné par l’écriture sous toutes ses formes, sachez que la création d’un blog ne m’empêchera pas de rédiger quotidiennement quelques lignes sur mon carnet de vie. Le plaisir de l’écriture manuscrite probablement …mais j’en reparlerai dans un autre billet.

Don si en rédigeant un article de blog ou un billet, on espère être lu, on peut alors légitimement s’interroger sur le contenu de cette création. En France, on recense plusieurs millions de blogs et chacun aurait son utilité. Chacun apporterait une information exclusive, que les autres seraient incapables de relayer. Bien évidemment que non. Est-ce alors à dire que chaque analyse personnelle aurait droit de cité sur la Toile ? En quoi, L’Avantage de l’âge serait différent des autres ? En quoi va-t-il apporter ce que l’on ne peut pas trouver ailleurs ?

Et si la création d’un blog permettait de s’affranchir des codes et des règles ?

Sans vouloir lever le voile sur ce qui fera le contenu de cette création de blog, laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’un site personnel, même si j’en appellerai souvent à la contribution de chacun. Une création personnelle donc, qui va me permettre de revenir sur des faits d’actualité, mais aussi sur mes marottes que sont l’histoire, la religion, la photo, …., tout en partageant coup de cœur et coup de gueule. Bref, un joli foutoir, dans lequel je vous invite d’ores et déjà à vous perdre.

Ce n’est pas tant le contenu qui se veut original, que l’approche qui en sera faite. Aujourd’hui une information est monolithe, traitée de la même manière. Les journalistes sortent des mêmes écoles et vous livrent des informations souvent dans le même format. Vous verrez qu’une même information peut faire l’objet de points de vue radicalement différents. Mais aussi et surtout, que je revendique cet avantage de l’âge. Plus jeune, je me cachais derrière pour tempérer la fougue et la « bêtise » de la jeunesse. Aujourd’hui, cet avantage me permet de croire avoir assez de recul pour « faire la part des choses ». S’affranchir des codes et des règles, une notion tendance ces derniers temps, mais vous le comprendrez en me lisant plus en avant.

Qui se trouve derrière la création de l’Avantage de l’âge ?

Eric, la cinquantaine (d’où cet avantage de l’âge auquel je tiens tant. Gaïa pourra s’y reconnaitre), divorcé et papa d’une princesse. Vous pouvez m’écrire (eric@avantage-de-age.fr) . Je suis un travailleur indépendant dans le domaine de l’écriture, et notamment de la rédaction web et du journalisme. Pourtant, je ne vais pas déployer ici les armes du SEO ou du SEA pour être lu par le plus grand nombre mais juste tenter d’être le plus sincère possible et le plus authentique. Et c’est certainement le plus difficile.

Voilà cette traditionnelle présentation se termine, car inutile de la prolonger puisque l’essentiel est ailleurs. En revanche, je vous mets vous lecteurs immédiatement à contribution.

Qu’est ce que vous avez envie de lire ? Qu’est-ce qui vous énerve le plus par exemple ? Et à l’inverse, votre plus grand contentement ? prenez la parole et commentez, partagez….

Restons en contact

2 réflexions sur « Pourquoi créer un blog en 2021 ? »

  1. Bonjour Eric,

    Ravi de te voir revenir …tes éclairages m’intéressent surtout qu’aujourd’hui les sujets ne manquent pas
    Au plaisir d’échanger et tu dois toujours avoir mon téléphone …:)
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.