Pourquoi le 100 % gratuit est forcément un piège ?

Chimère souvent combattue jusque-là, je reviens aujourd’hui sur le mythe de la gratuité. Je suis toujours abasourdi (et laissez-moi vous dire que le mot est faible) par la crédulité de mes concitoyens.

« Rien n’est gratuit dans la vie »

Ce dicton de nos aïeux illustre le bon sens et la réflexion, que nous avons perdu. Qui pourrait croire, qu’une (ou plusieurs) personnes travaillent bénévolement à son profit. Car c’est bien ce qu’induit la gratuité, certains ne l’ont toujours pas assimilé. Lorsqu’un journal vous est distribué dans la rue gratuitement (c’est-à-dire qu’il ne vous coûte rien sur le moment), des journalistes ont dû enquêter pour rédiger les articles, des imprimeurs ont du plancher pour l’imprimer, des livreurs pour le livrer, … et tout ça gratuitement.

Il suffit de comprendre un peu le business model. Ce journal gratuit a de nombreux lecteurs (normal c’est gratuit.. 😊)  et donc quand les annonceurs veulent communiquer à travers ce support, la publication peut demander des prix à la hausse. Le lecteur ne voit pas la différence à la lecture de son journal. En revanche, vous savez que les annonceurs choisissent des titres de presse rassemblant des lecteurs ressemblant à leurs prospects. En clair, ne comptez pas voir les marques de luxe se ruer pour faire de la publicité sur le journal que vous prenez chaque matin en prenant le métro.

Et devinez, comment ces mêmes annonceurs vont faire pour accroitre leur rentabilité. En augmentant les prix notamment ou en renonçant à une partie des services offerts jusque-là. Ce sont bien les consommateurs qui vont payer, et comme les consommateurs sont aussi les lecteurs de ce journal, au final c’est donc bien vous qui payez. Vous ne le voyez pas car c’est indirect et pourtant ….

La gratuité sur Internet, une utopie demain comme aujourd’hui

 

Et ne croyez pas que la transformation numérique de nos sociétés a changé un des axiomes de cette base du capitalisme. Vous êtes quelqu’un de réfléchi et avant d’acheter votre nouveau téléviseur, vous allez sur un site gratuit vous promettant de vous aider à faire le meilleur choix. Vous lisez quelques articles, et là ce site gratuit vous propose de vous offrir gratuitement le dossier pour tout savoir sur la Haute résolution, la 4K, la TV Plasma, la taille de l’écran …

Bien évidemment, c’est gratuit et comme cela vous intéresse, vous le demandez. Vous remplissez un petit formulaire et hop ce guide gratuit vous est expédié par e-mail. Et vous vous félicitez d’avoir fait le bon choix, car tout est bien expliqué.

Vous lisez attentivement le dossier, et après mure réflexion, vous vous dites que vous allez reporter votre achat à 6 mois ou même un an. Sauf que depuis, vous ne cessez de recevoir des promos sur les télés haute définition à prix imbattable…. Car le petit formulaire que vous avez rempli, c’est de l’or en barre pour ces sites qui se sont empressés de les revendre aux ….fabricants de télé bien sûr.

Vous vous dites que cela vous importe peu, puisque vous vous n’avez rien payé. Détrompez-vous, le marketing est redoutablement efficace et dans la très grande majorité des cas, les opérations commerciales vous feront craquer sans attendre la date que vous vous étiez fixée.

Vous comprenez le principe, et nous pourrions multiplier les exemples. Mais je vous le répète, le gratuit n’existe pas.

Et vous, vous êtes-vous déjà fait avoir par une offre de ce type ? partagez vite vos expériences !

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