Pourquoi les GAFA m’angoisse avec des résultats exceptionnels ?

Les GAFA des géants incontrôlables ?

Certains chiffres donnent le tournis et font tourner la tête. C’est ce (triste ?) constat, qui me saute aux yeux en découvrant les résultats des GAFA pour 2021.

Eric. 23 février 2022

 

Une crise sanitaire au niveau mondial ? Pour les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), cette évidence semble devenir incertaine tant ces géants du web affichent une santé (financière) insolente, qui en fait rêver certains. 2021 aura donc été une année de tous les dangers pour un grand nombre d’entreprises, alors même que les GAFA dévoilent des bénéfices nets de 243 milliards de dollars. J’ai bien dit bénéfices nets et non pas chiffres d’affaires. Question CA, les GAFA peinent à rejoindre le champion mondial qui est, une fois de plus, le leader de la distribution Walmart (559 milliards de dollars en 2021). Mais question marge et bénéfice, les GAFA semblent jouer dans un autre univers, affichant des marges opérationnelles comprises entre 31  et 41.8 %. Cela leur donne une capacité d’agir et de se projeter, que peu d’entreprises peuvent connaître.

Des géants devenus incontrôlables ?

Et ces bénéfices record donnent des idées aux géants du Web, qui investissent massivement pour anticiper le monde de demain (alors que nous pensons au monde d’après, eux sont déjà dans les décennies à venir). Des centaines d’entreprise ont été rachetées par ces géants, qui cherchent avant tout à grandir encore et encore, et donc étudie toutes les pistes de diversification, qui leur sont offertes.

Les autorités d’une grande partie des pays occidentaux ont pris conscience du danger qui guette à laisser ces multinationales grandir encore et encore. Jusqu’où ira cette diversification ? Les GAFA deviendront-ils incontrôlables ? Ou est-ce déjà trop tard pour les encadrer ? Les questions sont nombreuses et je peux vous dire, que cela m’inquiète au plus haut point. Non pas pour moi, mais pour les générations à venir. Les observateurs et les économistes me rappelleront à l’ordre en soulignant, qu’Amazon, pour n’en citer qu’un, participe à la croissance mondiale en employant 1.6 million de salariés à travers le monde. Mais je n’en ai cure, car après tout, quand Apple peut s’enorgueillir du titre de champion 2021 des bénéfices nets (94 milliards de dollars soit 82.7 milliards d’euros), n’est-ce pas le signe que nous, les consommateurs, avons décidé d’abandonner la lutte ? A quoi bon s’interroger sur la captation de nos données personnelles, sur les manipulations qui peuvent en découler, quand la célèbre marque à la pomme engrange près de 9.5 millions d’euros de bénéfice à chaque heure qui passe. Cela pose bien des questions, et les réponses sont terrifiantes selon moi dès lors que l’on prend le temps d’y réfléchir.

Et vous, les GAFA vous inspirent-ils fascination ou peur ? Et demain, comment voyez-vous leur avenir ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.