Protégez-vous et ne devenez pas ce crétin digital !

Le crétin digital, c’était le titre d’un ouvrage paru il y a quelques mois et pourtant ce n’est pas de littérature que je vais vous parler aujourd’hui. L’intelligence artificielle et le Machine Learning, vous en entendez parler depuis longtemps et pourtant, vous ne savez pas trop les définir de manière précise. Et pourtant, ils ont déjà commencé à envahir votre quotidien, sans même que vous vous en rendiez compte. Je ne suis pas en train de vous dire que c’est une bonne ou une mauvaise chose, je constate juste que la transformation est en marche.

Pour celles et ceux qui l’ignorent, on appelle Machine Learning la capacité qu’ont les machines (en l’occurrence les algorithmes) d’apprendre par eux-mêmes. C’est selon moi, le pire des dangers qui nous guettent pour les années à venir. Revenons à nos moutons donc. Quand vous ouvrez un compte Gmail, je le cite car c’est un des plus utilisés, vous savez déjà que vous donnez accès à toutes vos données à Google. Google connait déjà tout de vos recherches même les plus inavouables, alors inutile d’essayer de les cacher, et désormais il saura tout de vos correspondances. Mais grâce à ces innovations, il va aussi vous aider à les rédiger.

Quand vous envoyez un message, vous avez déjà la correction orthographique et grammaticale, qui se mettent en route, et bien désormais Google vous aide à rédiger vos emails en vous suggérant ce que vous pourriez écrire. Nous sommes exactement dans ce Machine Learning, et chaque jour qui passe, l’outil se perfectionne. Commencez votre mail par « Bon… », Google va compléter par « Bonjour » suivi du prénom du destinataire, si vous avez déjà saisi l’adresse email. Et si vous joignez vos vœux ou votre attention au destinataire, attendez-vous de recevoir un message d’alerte de Google vous précisant que vous avez oublié la pièce jointe …. Quelques imperfections donc, mais que l’algorithme va corriger de lui-même dans les jours ou les mois à venir.

Le crétin digital, une menace bien réelle
Le crétin digital, une menace bien réelle

C’est à mon sens très dangereux, puisqu’une fois encore, on nous aide à réfléchir, on nous prive de ce que l’on a de plus cher, notre capacité à raisonner et à réfléchir. Le crétin digital, décrit par plusieurs sociologues, prend forme et cela dans l’indifférence générale. Que pouvons nous y faire me direz-vous ? On ne peut pas s’exclure du monde en refusant d’écrire des e-mails, …certes je vous l’accorde. En revanche, rien ne vous interdit d’écrire une belle lettre manuscrite, qui fera, je n’en doute pas une seule minute, bien plus plaisir à celle ou celui qui la reçoit …. Faites travailler vos méninges et ne vous laissez pas abrutir sans rien faire, car croyez-moi (comment ça je parle d’expériences… 😊) cela arrive bien plus vite que vous ne pourriez l’imaginer.

Et vous, déjà totalement crétin digital ? Ou prêt à m’écrire une belle lettre manuscrite … 😊 ?

Restons en contact
error