Quand Notre Dame de Paris s’enflammait en direct …

Notre Dame de Paris en flamme

Quelques heures et voilà toute la France, qui s’est émue et soulevée. L’incendie de Notre Dame de Paris, du 15 avril 2019, a marqué durablement les esprits, et l’engouement des citoyens le prouvent. Qu’adviendra-il de l’édifice ? Si personne ne le sait, je peux déjà dire que Notre Dame de Paris sera demain plus qu’hier l’emblème d’une nation reconnaissante.

Eric, 24 avril 2019.

Quand Notre Dame de Paris s’enflamme, l’émotion est immense

15 Avril 2019, désormais la date sera marquée au fer rouge dans les calendriers. En fin d’après-midi, il n’aura fallu que quelques minutes pour que le feu se propage et détruise la toiture de Notre Dame de Paris. Toute la France a retenu son souffle, espérant que cet emblème de l’identité française ne résiste. Par contre, je ne sais pas ce qui m’a le plus choqué : l’incendie de cet édifice monumental ou le traitement qui a été fait de cet incendie par les chaines d’info en continu. On pouvait penser, que les journalistes attendaient un effondrement en direct, un autre drame, …. Un désastre selon moi, qui démontre la petitesse des esprits aujourd’hui. On ne prend pas de recul mais on se laisse guider par des spécialistes. La première chaine d’info en continue avait ainsi invité un théologien. Et sur les images de désolation, ce dernier expliquait le sens de ces édifices que sont les cathédrales et les autres églises.

Il faut reconstruire Notre Dame de Paris, parole de Français ….

Le président Emmanuel Macron n’aura attendu que 24 heures pour promettre une reconstruction de Notre Dame de Paris en 5 ans, et non pas en 50 ans comme de nombreux spécialistes le pensaient. Notre Dame de Paris a suscité l’engouement des Français et des Françaises mais aussi d’innombrables citoyens du monde entier. Ainsi, la plus célèbre église de France renaîtra de ses cendres, et la nation française pourrait même renaître elle-aussi. Il suffit de regarder les sommes déjà récoltées à peine 48 heures après le désastre, puisque l’on parle de 800 millions d’euros récoltés. Et si je me félicite de ce succès, je ne peux que déplorer que de manière générale, la France ne consacre que 650 millions d’euros par an et pour tous les monuments.  L’incendie de notre Dame de Paris, quelques secondes pour ruiner notre patrimoine historique

N’étant jamais satisfait du traitement de l’actualité, je profite de ce drame national pour en souligner un autre : le peu de cas fait au patrimoine historique de notre pays. Je ne parle pas des plus grands monuments de l’Histoire Française mais de ces innombrables témoignages du passé…. Pourtant, le patrimoine historique n’est qu’un bien, dont nous ne sommes que le dépositaire … Il me semble que nous l’avons largement oublié, et pourtant …

Et vous, que vous a inspiré ce drame de l’histoire nationale ? Avez-vous en tête un autre monument de notre patrimoine historique, qu’il faut sauver en urgence ?

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.