Excitation de l'aventure littéraire

L’avantage de l’age en deux mots

 

L’excitation d’une aventure littéraire, la présentation d’un site ambitieux !

Premiers mots d’une nouvelle aventure littéraire, quelle excitation ! Le blog, une aventure littéraire, j’en vois déjà certains et certaines sourire au fond de la salle. Caché par son écran, un audacieux oserait ainsi se moquer d’une ambition, qui, à l’en croire, serait condamnée plus ou moins brève échéance. Condamnée par la médiocrité ? Ou déclarée incapable de résister à la nécessité de faire du buzz et donc de l’audience ? A moins, que ce ne soit son absence de cohérence ou sa pauvreté de contenu, qui soit en cause.

Décidément, j’augure bien mal cet espace de liberté apparente, et je crains déjà d’avoir heurté quelques lecteurs en quelques phrases. Qu’importe après tout, j’ai bien parlé d’une aventure littéraire et non pas d’une ambition purement vénale. Le nombre de lecteurs ne m’indiffère pas, vous apprendrez à découvrir ma peur du regard de l’autre, n’étant pas, selon les schémas classiques, un docteur en philosophie. Mais en tant que passionné des mots, je m’octroie cet espace, où seul le plaisir d’écrire compte. (Mais alors si seul le plaisir d’écrire compte, pourquoi craindre le regard d’autrui ?)

Et croyez-moi, j’en ai des choses à dire, non pas que je dispose d’une quelconque autorité pour imposer mes vues, ni même que la nature ne m’ait doté d’une intelligence exceptionnelle. Non simplement, ma curiosité se double d’une réflexion permanente et sans à priori. Décortiquer et comprendre le monde tel qu’il est, essayer de percer la personnalité de celles et ceux qui m’entourent, accompagner ma fille (elle fêtera dans quelques semaines sa dixième bougie) à grandir dans un monde en révolution perpétuelle, comprendre les phénomènes, ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on me dit, …. Ajoutez à cela une passion véritable pour l’écriture, et vous avez déjà une petite idée de qui je suis.

L’aventure littéraire d’un auteur passionné, engagé et ….

 

Justement, j’imagine déjà les commentaires par milliers (laissez-moi rêver) qui ne vont pas manquer de me demander de me présenter plus en avant. Vous lisez la prose d’un auteur, et c’est naturel de vouloir savoir qui se cache derrière cet écran. Je ne suis pas un adepte de l’anonymat, et un internaute, quelque peu doué, n’aura aucun mal à trouver mon identité en quelques clics. Cependant, je ne vais pas vous dévoiler ici mon nom et prénom avec adresse et numéro de téléphone. Non pas par peur de ne pas assumer mes propos, mais tout simplement pour ne pas être harcelé. Je ne parle pas d’appels anonymes mais bien des spammeurs, des robots, et autres algorithmes. Car, je travaille dans le digital, pour cette économie numérique, que j’exècre tant. Et dans ce milieu, mieux vaut ne pas faire preuve de trop d’ouverture (d’esprit), alors à quoi bon commencer par me punir moi-même.

Pour en revenir à ma présentation (et vous verrez, qu’à la longue, elle sera de plus en plus précise), je suis un homme marié de 48 ans, père d’une petite fille comme vous le savez déjà. Je travaille en tant qu’indépendant dans le domaine de l’économie numérique notamment (mais pas uniquement). Mes passions, vous les découvrirez au fur et à mesure de ces aventures, si vous souhaitez les partager avec moi.

D’accord, d’accord, vous dites-vous à ce stade de la lecture. Et vous n’en êtes qu’à la première page d’un ouvrage qui devrait en contenir des milliers à court terme. Mais alors, que veut nous dire cet auteur, dont nous ignorons l’identité ? Sur quel sujet a-t-il décidé de nous éclairer ? (Bien souvent sur la toile, des auteurs nous présentent un domaine, pour lequel ils se sont déclarés spécialistes incontestables). Ne craignez rien, sur ce site, l’approche est différente, et dois-je vous rappeler qu’il s’agit d’une aventure littéraire. Un journal intime 2.0, sur lequel je peux tout me permettre, des coups de cœur comme des coups de gueule, des réflexions poussées comme des sentences irréfléchies. Vous aviez déjà oublié, que j’étais un grand curieux.  J’essaierai de vous faciliter le cheminement sur ce site, en classant mes écrits au fur et à mesure, et vous verrez que cette catégorisation attestera à quel point je peux partir dans tous les sens.

Voilà donc que s’achève donc le premier billet de ce site, la traditionnelle présentation de l’auteur.  Vous pouvez, à votre tour, vous présenter, en laissant un commentaire, ou vous abonner à la liste de diffusion pour ne manquer aucun des épisodes à venir ou inviter vos amis à venir à leur tout découvrir cette aventure. Dans tous les cas, je vous remercie de votre attention et vous donne rendez-vous très vite….