Stratégie marketing, les vidéos des pubs impactantes …

Une fois n’est pas coutume, mais je souhaitais aujourd’hui vous partager une autre de mes passions. Celle de la stratégie marketing des plus grandes marques. Certains d’entre-vous, je n’en doute, pas doivent également apprécier les publicités et autres types de communications promotionnelles, alors je vous invite, aujourd’hui et dans de prochains billets, à décrypter à ma façon ces stratégies.

J’adore m’intéresser à l’univers de la Grande Distribution et du commerce, et cela vous le savez déjà, mais je me passionne également pour les talents des communiquant d’hier et d’aujourd’hui. Et en ce mois de janvier, je ne pouvais m’empêcher de revenir sur certaines publicités qui m’ont marqué en 2019 et principalement au cours de cet hiver….Déjà, un grand bravo à Bouygues Telecom qui sait créé de l’empathie, de l’émotion, et leur film publicitaire complet en a fait rire plus d’un….

Il faut dire, que jouer sur la corde sensible des émotions fonctionne toujours en matière de stratégie marketing, et les opérateurs téléphoniques français ne sont pas les seuls à privilégier ce sentimentalisme. Même Apple s’appuie sur les enfants et leurs émotions innocentes pour promouvoir ses produits d’une manière indirecte

Les publicités, une simple concrétisation des stratégies marketing

Vous avez bien compris que ces films publicitaires participent à l’image de marque de ces géants. Il ne s’agit pas (directement en tout cas) de vendre plus mais d’imposer les valeurs de la marque comme se rapprochant de celles portées par tout un chacun.

Il n’en est pas autrement pour le géant de la distribution, Carrefour, qui préfère quant à lui nous proposer un voyage dans le temps et dans ces années partagées avec tous ses clients.

Mais le sentimentalisme n’est pas le seul ressort des communiquants et de la stratégie marketing. Parfois, le rire et l’humour s’invitent de la partie, et pour Noël, Orange a fait fort cette année en racontant comment des enfants ont réussi à piéger le Père Noël :

Certains vont bien plus loin, sur des thématiques encore plus déjantées. Ainsi en est-il de la marque de rasoirs Wilkinson, qui invite les pères à se battre contre les enfants pour les …bisous ….Fight for kiss un jeu internet et une vidéo hilarante ….

Il y a encore beaucoup à dire sur ces stratégies marketing, que je me plais à décortiquer, et promis, en 2020, je reviendrai sur le sujet …

En attendant, n’hésitez pas à partager les publicités les m=plus marrantes, les plus émotionnelles ou les plus tristes, que vous visionnez ! (eric@avantage-de-age.fr)

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