Thriller de Franck Thilliez : Il était deux fois

Thriller de Franck Thilliez

Voilà un livre, qui m’a attiré par le titre. Certes, je connaissais déjà l’auteur, Franck Thilliez, mais ce titre m’a « parlé ». ET j’ai eu raison d’engager la conversation, comme je vous l’explique.

Eric. 01/09/2020

Il était deux fois.

  1. THILLIEZ, Franck

Paris. Fleuve Noir. 495 p.

Présentation de l’éditeur du thriller de  Franck Thilliez

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.

Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Mon avis sur ce thriller de Franck Thilliez

Franck Thilliez, voilà un auteur que je ne découvre pas avec ce roman 100 % addictif. Il est talentueux et prolixe, et n’est-ce pas une de ses précédentes créations, qui est mise en avant pour se repérer dans ce véritable labyrinthe mystérieux. Attention même si vous n’avez pas lu Le Manuscrit inachevé, vous comprendrez, sans soucis, cet opus.

Pour ce roman, comme pour tous ceux que je présente dans cette mémoire digitale de mes lectures, je vais m’efforcer de ne pas vous dévoiler quoi que ce soit, d’autant plus que dès le départ, le lecteur est quelque peu retourné. Un père, lieutenant de gendarmerie, enquête sur la disparition de sa propre fille, Julie. Bienvenue à Sagas, ville montagnarde, où le père désespéré mais toujours gendarme arrive dans un hôtel. Il s’endort dans une chambre au 1er étage et est réveillé par une pluie d’oiseaux morts dans une chambre au rez de chaussée. Enigme et mystère, surtout lorsque Gabriel apprend que Julie est portée disparue depuis 12 ans.

La traque peut commencer une seconde fois. Il était deux fois vous maintient en suspens jusqu’à la fin, et l’écriture ciselée de Franck Thilliez est à la hauteur de cette œuvre aussi originale que surprenante. Pourquoi ces oiseaux morts ? Pourquoi cette « absence » de 12 ans ?  Pourquoi cette plongée si étrange et si passionnante dans l’univers de l’art ? …. Je vous laisse découvrir toutes ces réponses et bien d’autres et vous invite à vous laisser aller au plaisir d’un véritable voyage au départ de Sagas, mais qui vous emmènera vers bien d’autres destinations…

Et vous, Franck Thilliez, quel est votre roman préféré ? Et Il était une seconde fois ?

Restons en contact

Une réflexion sur « Thriller de Franck Thilliez : Il était deux fois »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.