Tromperie sur la marchandise, quand HP nous induit en erreur

cartouche encre HP, quand la tromperie sur marchandise est organisée

Voilà une mésaventure, qui m’est arrivée, mais que beaucoup m’avaient remonté auparavant. Quand la tromperie sur marchandise devient la règle … 

Eric. Septembre 2020

Les cartouches d’encre ….une vedette récurrente de nos tracs du quotidien … 😊 Si je devais demander  tous les lecteurs, si ils avaient connu un problème, quel qu’il soit, avec ces cartouches d’encre, je suis sûr que vous seriez nombreux à avoir quelque chose à nous raconter. C’est donc de cartouches d’encre, et des cartouches de la célèbre marque HP dont je vais vous parler. Après avoir déjà évoqué les errements de grandes marques comme Atlas for Men pour ce que je considère comme une stratégie désastreuse, place donc à une « publicité mensongère », qu’il sera, autant vous le dire immédiatement, très difficile à prouver.

Combien de pages avec une cartouche HP ? La question qui fâche

J’avais déjà lu beaucoup de messages sur les cartouches couleur et noir et blanc des imprimantes de toutes les marques. Certains Internautes mettaient en cause les données inscrites sur ces cartouches d’encre imprimante, notamment sur le nombre de pages à imprimer. D’autres s’interrogeaient sur la différence entre la qualité d’une cartouche d’encre de marque HP ou Canon ou toute autre grande marque et les cartouches d’encre pas chères proposées par certains sites spécialisés. Je ne m’étais jamais réellement interrogé. J’ai une imprimante pour mon travail et ma vie personnelle, mais j’avoue que j’évite l’impression au maximum, notamment pour un engagement responsable et environnemental.

J’avais cependant déjà répondu à la seconde question, en n’achetant que des cartouches de marque, quitte à payer plus cher. Mais fin aout, en tant que président d’une association de parents d’élèves, je me suis engagé à imprimer 800 pages. Pour être précis, 800 pages de textes sans image avec un interlignage de deux et une police de 14 (Calibri) Autant dire que les pages n’étaient pas surchargées ni très denses. Je vais donc au supermarché acheter les cartouches d’encre 302 de la marque HP. Sur le blister de la cartouche, je lis qu’une cartouche est valable pour 190 pages environ. J’ai bien vu que des indications invitent l’acheteur à la plus grande prudence, étant stipulé que cette moyenne peut varier. J’achète donc 5 cartouches d’encre et retourne à mon domicile ou je lance l’impression. Voilà donc les performances enregistrées sur chacune de ces cartouches :

1ère cartouche : 129 pages (là je m’interroge en me disant que j’ai eu la malchance de tomber sur une cartouche défectueuse)

2ème cartouche : 133 pages (à ce rythme là, je vais être vite pris au dépourvu )

3ème cartouche : 119 pages (que se passe-t-il ? )

4ème cartouche : 126 pages (Là je commence à déchanter et à rire jaune)

5ème cartouche :111 pages (C’est le pompon là)

Pour les cartouches d’encre HP, 190 ou 120 même combat !

J’avais imprimé 37 pages avec la cartouche qu’il me restait au départ. Et j’ai donc imprimé 655 pages en tout. Pire avec 5 cartouches je n’ai imprimé que 618 pages soit une moyenne de 123, 6 pages …On est quand même loin des 190 pages. Et le pire, c’est que j’ai du aller racheter non pas une mais trois cartouches car il me restait 145 pages à imprimer. Et si je tombais sur deux cartouches à 111 pages …. Bien sûr, que le prix est important et j’enrage de payer aussi cher l’impression et de m‘être jusque-là contenter des données fabricant. Mais HP m’aurait dit dès le départ, qu’en moyenne on imprimait 120 pages, j’aurai acheté de quoi imprimer toutes mes pages. Non seulement j’ai l’impression d’avoir été pris pour un dindon, mais en plus j’ai perdu du temps. Il s’agit à mes yeux d’une tromperie sur la marchandise et une tromperie caractérisée.

Et vous avez-vous déjà été confronté à pareille mésaventure ? D’autres tromperies à nous signaler ?

Restons en contact

Une réflexion sur « Tromperie sur la marchandise, quand HP nous induit en erreur »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.